BUSHINFO - Mise en place d'un outil spatial à l'échelle nationale pour suivre l'évolution d'espèces envahissantes et leur collecte dans le cadre de l'installation d'une usine électrique à biomasse
Partenaires
Objectifs principaux
Réaliser un diagnostic visant à comprendre le Bush Information System (BIS) existant, puis dans un second temps un travail de bureau impliquera un examen d’outils similaires (benchmark), la mise en adéquation des besoins avec les composantes de l’outil (conception). Plus tard, une phase de recommandations pour mettre à jour le BIS, y compris le renforcement des capacités, le développement d'indicateurs spatiaux sera mise en place. Enfin lors de la mission terrain, une table ronde des parties prenantes sera organisée afin d’identifier ensemble les besoins de la filière pour le BIS et ainsi co-construire un outil pertinent.
Objectifs spécifiques
OS1. Diagnostic du BIS existant
OS2. Renforcement des capacités
OS3. Production d’un indicateur de biomasse dynamique
OS4. Développement ou actualisation du nouveau BIS
OS5. Transfert et formation au nouveau BIS
Personnes associées
Léo Godard
Ingénieur agronome diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT), il apporte son expertise dans l'analyse et le conseil pour le montage et l'investissement de projets agro-industriels (plantation, transformation), ainsi que l'accompagnement technique à la transition vers l'agriculture biologique pour des projets agricoles de petite, moyenne et grande échelle
En voir +Etienne Duperron
Diplômé d’une école d’ingénieur agronome (INP-ENSAT), il s'est spécialisé en traitement de l'information spatialisée via le Master 2 Sciences Géomatiques en Environnement et Aménagement (SIGMA) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Après avoir travaillé deux ans sur la dégradation forestière et la reforestation en Amazonie Brésilienne, il a rejoint l'équipe pour apporter son appui sur les traitements, analyses et modélisations spatiales liées à l’aménagement et à la durabilité des territoires, principalement au Mozambique.
Jean-Baptiste Roelens
Titulaire d’un master Environnement tropical et valorisation de la biodiversité, il a travaillé pendant 3 ans en Guyane, notamment en tant que chargé d’étude en écologie forestière et pédologie au CIRAD. De 2008 à 2016 il a travaillé pour WWF, à Madagascar, en France puis en République Démocratique du Congo en tant que chargé de programme forêt et climat en appui aux projets de conservation, de restauration de paysage forestier, REDD+ ou de plaidoyer sur des projets d’infrastructure énergétique. Il a rejoint Nitidæ en mai 2016 en tant que chef de projet MOZBIO et dirige maintenant notre représentation au Mozambique.
En voir +