CACAOSIDI - Analyse macro des enjeux de transition agro-écologiques et diagnostic des différents systèmes agraires de la région cacaoyère ivoirienne pour construire un socle de connaissance
Objectifs principaux
Construction d'un socle de connaissance des différents systèmes agraires de la région cacaoyère ivoirienne à l'aide d'un travail de synthèse des différents travaux existants. Cette étude devrait se faire sur trois échelles :
- Un diagnostic agraire réalisé au cours des 10 dernières années dans le pays.
- Une étude plus spécifique sur la filière cacao dans la zone d’intervention d’une ou plusieurs organisations de producteurs (OP) cacaoyères partenaires de SIDI et de son fond dédié à l’Afrique FEFISOL, les finançant depuis de nombreuses années.
- Une analyse du rôle de l’OP dans la zone, et plus spécifiquement dans sa relation avec ses membres et sur l’efficacité de ses appuis (collecte/transport des produits, respect des prix d’achats fixés, préfinancements, fourniture d’intrants, formations techniques, participation à la gouvernance, projet de développement communautaire financés sur primes Fairtrade).
Objectifs spécifiques
OS1. Créer une bibliographie et une capitalisation de l’existant ainsi qu'un travail de synthèse des études réalisées par Nitidæ (ou autres organisations) et les différents diagnostics agraires réalisés par APT en Côte d’Ivoire.
OS2. Utiliser également les ressources cartographiques disponibles pour établir différentes situations à l’échelle du pays (déforestation, dégradation des terres, évolution de l’occupation des sols, pression du swollen shoot, zones de productions...).
OS3. Analyser les services rendus par la coopérative, le modèle économique du service et l’impact au niveau des producteurs membres.
OS4. Choix d'une coopérative particulièrement dynamique ayant une bonne relation avec sa base de producteurs.
OS5. Définir ce que signifie une «transition agroécologique» en Côte d’Ivoire, en particulier dans le secteur du cacao.
Bénéficiaires
Le travail sera réalisé en étroite collaboration avec les équipes de la SIDI/FEFISOL qui financent des coopératives toutes certifiées Fairtrade.
Ces OP sont de tailles différentes, implantées dans une grande diversité de régions :
- ECOOKIM, union regroupant 23 coopératives sur l’ensemble de la zone cacaoyère. Autour de 22 000 membres.
- SOCAK, coopérative basée à Duékoué, autour de 3 000 membres.
- CADESA COOP, basée à Adebem, proche de Lakota, 2 500 membres.
- ECAM, Méagui, proche de Soubré, 2 700 membres.
- SOCOPACDI, Hermankono, près de Divo, 1 500 membres.
- SCEB, Tiassalé, environ 100 membres, 100% Bio.
Résultats
R1. Synthèse nationale des diagnostics agraires réalisés ces 10 dernières années mettant en avant la dynamique récente du pays.
R2. Comprendre, documenter et comparer le rôle que peuvent avoir les coopératives dans l’accompagnement à la transition agro-écologique avec d'autres informations recueillies.
R3. Mise en place d'outils de suivi de la transition agroécologique applicables aux échelles visées.
R4. Description des principaux enjeux socio-économiques et environnementaux de la filière cacao à différentes échelles.
R5. Analyse critique du fonctionnement, du rôle et des impacts socio-économiques et environnementaux des organisations de producteurs cacaoyères ainsi que des recommandations détaillées pour les OP et la SIDI afin d’améliorer tant leur impact socio-économique, politique et environnemental tant celui au niveau des organisations de producteurs et donc de leur financement.
Activités
A1. Nitidæ a développé une méthodologie d’analyse territoriale permettant d’établir un diagnostic des ressources naturelles, un diagnostic des dynamiques de marché et un diagnostic des systèmes d’activités permettant de comprendre les interrelations entre milieux naturels et activités humaines. Cette analyse fine ne pourra pas être réalisée dans le cadre de cette mission mais on pourra s’inspirer de cette méthode pour aborder des enjeux importants en lien avec la transition agroécologique des territoires.
A2. Ciblage des zones cacaoyères grace aux réformes réalisées par le Conseil du Café-Cacao impulsées par Alassane Ouattara depuis 2010, ainsi qu'avec l’apparition de nouveaux labels.
Organisations Paysannes cacaoyères soutenues par le fonds FEFISOL de la SIDI
Personnes associées
Cédric Rabany
Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés
En voir +Rolande Kouassi Ettien
Botaniste de formation, Rolande est titulaire d'un Master 2 de Systématique, Écologie et Biodiversité Végétales. Elle a rejoint l'équipe de Nitidae en 2018 et apporte principalement son expertise dans les domaines de l'agroforesterie (SAF cacaoyers, inventaires floristiques, services écosystémiques, ...) , de l'agriculture biologique et du commerce équitable (Certification cacao référentiel EOS, label FFL, revue documentaire et audit). Après avoir occupé le poste d’Agro-Botaniste au sein du Projet REDD+ de la Mé, elle est désormais en charge de la coordination des activités menées par Nitidæ au sein des projets Cocoa4Future et Terri4Sol.
En voir +Noémie Rullier
Diplômée Ingénieur Agronome, Systèmes Agroalimentaires et Agronomiques durables de Montpellier SupAgro-Institut des Régions Chaudes (IRC), elle apporte son expertise pour appuyer les processus de changements techniques et organisationnels en milieu rural, le conseil à l’exploitation agricole, l'ingénierie de formation et la recherche en Biologie Végétale
En voir +