CARBOCOPA - Etude de la faisabilité de la carbonisation de déchets de coco et de palme en four pyrolyse au Burkina-Faso

Début
août 2023
Fin
septembre 2023
Coût de l’action
9 000 €
Rôle dans l'action
Expertise pyrolyse de biomasse

Pays

Burkina Faso Côte d’Ivoire

Thématiques

Agroprocessing Bio-énergie

Filières

Huile de palme Noix de coco

Partenaires

Plantations Modernes de Côte d'Ivoire - PMCI

Objectifs principaux

PMCI a mobilisé Nitidæ afin de conduire des essais de pyrolyse sur des biomasses issues de la transformation de deux produits agricoles: palme et noix de coco.

Objectifs spécifiques

OS1. Sur sa plateforme expérimentale bioénergie à Bobo-Dioulasso, Nitidæ réalisera les tests de carbonisation dans ses deux fours à pyrolyse.
OS2. Les essais permettront d'obtenir des données notamment les rendements obtenus en fonction des paramètres de durée et de température.
OS3. Les résultats des tests permettront notamment d'évaluer l'intérêt pour la mise en place d'une unité de carbonisation pour la production de biocharbon.

Profils de la température de sortie de la chaleur du post-combustion dans le temps des différentes biomasses: palme, coco et cajou

Personnes associées

copie_de_copie_de_dsc03392.jpg
Chargé de projets / Bioénergie & Déchet / France

Etienne Perrier

Diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs INSA de Lyon en tant qu'Ingénieur en génie énergétique et environnement - Option Génie des systèmes thermiques - Section sport de haut niveau, il apporte toute son expertise dans la mise en place ou l'analyse de systèmes thermiques renouvelables dans la transformation agro-almentaire (notamment karité et anacarde), dans la valorisation des déchets et dans la formation des experts locaux

En voir +
sacla_aide_2.png
Chargé de mission / Energie / Burkina-Faso

Magloire Sacla Aïde

Diplômé en Ingénieur de conception en Génie Mécanique, Option Energétique et technicien industriel en fabrication mécanique de l'Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi - EPAC (Bénin), il apporte son expertise dans les énergies renouvelables et notamment la valorisation énergétique de la biomasse et le procédé industriel

En voir +
julia_artigos.jpg
Chargée de projets / Bioénergie & Déchet / Côte d'Ivoire

Julia Artigas Sancho

Ingénieure de procédés et titulaire d’un Master européen en Énergies Renouvelables, elle travaille depuis 2016 sur les questions énergétiques dans l’industrie africaine. L’optimisation des processus de transformation ainsi que les systèmes de valorisation de déchets agricoles en énergie sont ses principaux domaines d’expertise : équipements adaptés au contexte local, formation à l’opération et maintenance, biocombustibles…

En voir +