FAOSPIRU - Etude sur la situation de la filière spiruline au Tchad et recommandations d’appuis
Partenaires
Objectifs principaux
Apporter les éléments comparatifs des options de développement de la spiruline ou Dihé au Tchad, partant de la production existante et montrer les pistes et systèmes d’amélioration de cette production
Objectifs spécifiques
Permettre aux parties prenantes d'identifier la ou les solution(s) qui seront approfondies dans le cadre de la rédaction d'un plan de développement de l'aquaculture au Tchad, objet du TCP/CHD/3302 mis en œuvre par la FAO. Ce document est donc préliminaire au plan de développement de la spiruline au Tchad.
Bénéficiaires
La FAO, le PNSA, les productrices et les consommateurs
Activités
A1. Améliorer la connaissance du marché actuel et potentiel
A2. Réaliser un essai de production en bassin avec le natron (en laboratoire puis en bassin taille réelle en extérieur)
A3. Réaliser un business plan qui s’appuie sur une estimation précise des coûts (notamment des intrants) et du marché visé (prix, volume…)
A4. Soutenir les groupements de femmes dans leurs activités, leurs organisations, leur représentation et leurs projets internes
A5. Etudier les formes de protections possibles des productrices, de la ressource Dihé et des savoir-faire associés (indications géographiques, patrimoine menacé de l’UNESCO, marque collective, commerce équitable…)
A6. Identifier les risques et établir un outil de gestion de ces risques, du milieu naturel et du produit finit
A7. Assurer des campagnes de promotion multicanales, basé sur l’étude de marketing mix et dans le long terme
Documents associés
Etude spiruline FPH - Un produit typique dans un écosystème unique. Qu’est ce que le Dihé du Tchad ? En quoi est-ce un bien commun ? Quel e…
Mémoire - La spiruline, une cyanobactérie comme instrument de développement durable pour réduire l’insécurité alimentaire et soutenir une a…
Personnes associées
Julien Gonnet
Diplômé d'un Master 2 professionnel en Développement durable de l'Institut d'Architecture de l'Université de Genève/Lausanne et d'une maîtrise de géographie-aménagement de l'Université Jean Moulin, il apporte son expertise en montage et pilotage de projets et d'études sur les marchés agricoles, l'utilisation des TIC en agriculture, la mise en place de certifications (biologique, équitable...) et l'ingénieurie de formation
En voir +