LAOMC - Evaluation du projet "Soutien à l’accession du Laos à l’OMC"

Début
octobre 2009
Fin
octobre 2009
Coût de l’action
23 000 €
Rôle dans l'action
Expert

Pays

Laos

Thématiques

Agriculture Marché

Partenaires

Objectifs principaux

L’objectif global du projet est de faciliter et d’accélérer l’accession du Laos à l’OMC par des stratégies de négociations et de conseils politiques au niveau international. Globalement, l’action peut être perçue comme apportant un soutien sur le fond : au moyen d’une analyse des réformes qui devraient être mises en place pour répondre aux obligations et engagements afin d’accéder au marché, contenus dans le traité d’accession à l’OMC et sur la procédure par des soutiens assurant la coordination et la cohérence parmi les nombreuses modalités à respecter dans le processus d’accession.

Objectifs spécifiques

  • Le premier objectif concerne les responsabilités (le développement des résultats) : l’évaluation a eu pour objet d’estimer les résultats et productions du projet dans la mesure du possible, ainsi que leurs impacts et retours sur investissements de l’assistance financière fournie par SECO au Laos.
  • Le second objectif est de retenir un enseignement : l’évaluation a été marquée par l’expérience développée par le projet afin de guider les parties et plus particulièrement les pays bénéficiaires, concernant les conditions clés et la manière la plus appropriée et efficace d’assurer la continuité et la durabilité des résultats accomplis.
  • Le troisième objectif est d’identifier les approches possibles et appropriées à une potentielle continuité du soutien au gouvernement du Laos lors des dernières étapes du processus d’accession à l’OMC.