LUCCIA - Co-développement d'un outil de simulation et d'aide à la décision pour l'aménagement du territoire et l'évaluation d'impact dans le contexte du changement climatique
Partenaires
Objectifs principaux
Fournir une assistance technique au FNDS (Fundo Nacional de Desenvolvimento Sustentavel) et en particulier à l'unité MRV (Monitoring-Reporting-Verification) dans ses missions de suivi-évaluation en développant un outil d'aide à la décision spatialisé afin de simuler et évaluer l'impact de scénario de développement à l'échelle nationale et interventions de projets dans le secteur de l'agriculture et foresterie.
Objectifs spécifiques
OS1. À partir de la plateforme prototype LANDSIM, développer un outil opérationnel de simulation spatio-temporelle pour l'évaluation de l'impact futur de scénario de développement du territoire et interventions de projet dans le secteur de l'agriculture et forêt.
OS2. Appliquer et tester l'outil de simulation dans une étude de cas nationale sur des scénarios d'atténuation et/ou adaptation au changement climatique et une étude de cas régionale sur l'évaluation ex-ante de l'impact de projet de conservation et developpement.
OS3. Développer les capacités nationales pour : i) appliquer de manière opérationnelle l'outil de simulation pour différentes interventions sur le territoire, ii) fournir des tableaux de bord d'indicateurs à partir des résultats des simulations, et iii) comprendre et modifier les processus internes de l'outil de simulation pour les améliorations futures de la plateforme.
Bénéficiaires
Unité MRV (Monitoring-Reporting-Verification) du Fundo Nacional de Desenvolvimento Sustentavel (FNDS)
Résultats
R1. Réunion de lancement incluant la cartographie des parties prenantes
R2. Rapport d'étape après neuf mois de projet et présentations au comité
R3. Rapport d'avancement après 16 mois de projet et présentations au comité
R4. Rapport final et présentations : remise de l'outil, du code source, du manuel d'utilisation et des documents de formation
Activités
A1. Réalisation d'ateliers pour évaluer les besoins des futurs utilisateurs et faire une revue des principaux outils de modélisation de changement d'occupation du sol afin de déterminer les améliorations à apporter à la version existante du prototype de l'outil de simulation.
A2. Développement et opérationnalisation de l'outil de simulation à travers (i) la construction de son code source central à partir du prototype, (ii) le développement de nouveaux modules, et (iii) la conception de tableaux de bord pour l'affichage hors ligne/en ligne des sorties.
A3. Réalisation des études de cas régionale et nationale puis renforcement des capacités des parties prenantes, notamment sur la construction, l'exécution et l'analyse des résultats de scénarios.
A4. Coordination, gouvernance et communication.
Personnes associées
Clovis Grinand
Docteur en Écologie Fonctionnelle et Sciences Agronomiques (SupAgro, IRD et CIRAD) et spécialisé en Systèmes d'Informations Localisées pour l'Aménagement des Territoires (AgroParisTech), il est expert en suivi des changements d'usage des terres par télédétection, cartographie numérique des sols et modélisation spatiale appliquée à la foresterie, agronomie et écologie des paysages. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques de rang international
En voir +Etienne Duperron
Diplômé d’une école d’ingénieur agronome (INP-ENSAT), il s'est spécialisé en traitement de l'information spatialisée via le Master 2 Sciences Géomatiques en Environnement et Aménagement (SIGMA) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Après avoir travaillé deux ans sur la dégradation forestière et la reforestation en Amazonie Brésilienne, il a rejoint l'équipe pour apporter son appui sur les traitements, analyses et modélisations spatiales liées à l’aménagement et à la durabilité des territoires, principalement au Mozambique.
Jean-Baptiste Roelens
Titulaire d’un master Environnement tropical et valorisation de la biodiversité, il a travaillé pendant 3 ans en Guyane, notamment en tant que chargé d’étude en écologie forestière et pédologie au CIRAD. De 2008 à 2016 il a travaillé pour WWF, à Madagascar, en France puis en République Démocratique du Congo en tant que chargé de programme forêt et climat en appui aux projets de conservation, de restauration de paysage forestier, REDD+ ou de plaidoyer sur des projets d’infrastructure énergétique. Il a rejoint Nitidæ en mai 2016 en tant que chef de projet MOZBIO et dirige maintenant notre représentation au Mozambique.
En voir +Sá Nogueira Lisboa
Il a obtenu une licence en foresterie et une maîtrise en conservation de la biodiversité et gestion des écosystèmes tropicaux à l'Université Eduardo Mondlane, au Mozambique. Son principal intérêt de recherche est la dynamique forestière, mettant l'accent sur les processus écologiques et humains, les compromis entre les services écosystémiques et la biodiversité. Il a plus de cinq ans d'expérience de travail avec les communautés rurales, les ONG, les gouvernements nationaux et les agences internationales. Il apporte son expertise en modélisation spatiale à l'échelle du paysage à l'aide d'outils innovants pour relever les défis liés au changement d'utilisation des terres et aux impacts environnementaux
Matthieu Tiberghien
Diplômé d'une Maîtrise de Gestion de l'Université Paris–Dauphine et d'un Master "Social Policies and Planning in developing Countries" de la London School of Economics, il apporte son expertise en montage et gestion de projets d’énergie renouvelables et REDD+, en ingénierie technique et business development, levée de fonds et management des ressources humaines
En voir +Frédérique Montfort
Docteure d’AgroParisTech en sciences de l’environnement, elle apporte son expertise sur la composante biodiversité et sur la dégradation et la restauration des paysages forestiers. Elle a rejoint le N’Lab de Nitidæ en 2017 pour réaliser sa thèse avec l’association, l’UR Forêts & Sociétés et l’UMR Tétis sur la dégradation et la restauration des paysages forestiers du Miombo au Mozambique. Elle mène actuellement des études et appuis techniques (renforcement de capacités, transfert de technologies) sur différents projets de l’association
En voir +Manuel Uiliamo
Titulaire d'un master en Ingénierie du Contrôle et de l'Automatisme de l'Université de Sidi Bell Abbes - Algérie avec de solides compétences en informatique globale. Sa formation lui a permis d'acquérir une excellente connaissance d'une variété de langages de programmation et des bases de l'électricité industrielle. Il est également créateur de contenu de motivation avec des connaissances de base en montage audiovisuel. Sur le projet LUCCIA au Mozambique il a pu apporter son expertise sur la programmation informatique et l'analyse spatiale. Depuis janvier 2024, il travaille sur le projet ACAMOZ 2 comme chargé SIG et Développement Informatique.
Palmira Marinho Gravata Vitória
Diplômée en économie et en éducation de l'Université pédagogique du Mozambique, avec 7 années d'expérience en tant qu'assistante administrative, elle est depuis 2019 la responsable en matière d'administration, de finances, de gestion des ressources humaines et de relations publiques.