PAP-Bio Comoé 2 - Projet d’appui à la société civile pour la promotion de la biodiversité et du développement local en périphérie du Parc National de la Comoé en Côte-d’Ivoire
Partenaires
Objectifs principaux
Le projet interviendra à travers le levier des organisations de la société civile locales pour qu'elles deviennent des acteurs clés du développement économique, de la cohésion sociale et de la gestion durable des ressources naturelles.
Objectifs spécifiques
OS1. Renforcer la gouvernance communautaire et le développement local
OS2. Promouvoir la cohésion sociale entre agriculteurs et éleveurs
OS3. Exploiter plus durablement les systèmes de production vivriers, d’élevage et les ressources non ligneuses
Bénéficiaires
Association de Gestion des Ressources Naturelles et de la Faune (AGEREF), communautés villageoises, 200 éleveurs, organisations paysannes, 2 coopératives, Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), Ministère du Plan et du Développement (MPD), préfectures, sous-préfectures, Conseils Régionaux, Coordination des Promoteurs de Groupes Power de Bouaké (CPGP/B), OPEN-CI, autorités coutumières, AFOR, APAD, 500 producteurs (dont 50% de jeunes), SCOOPS-ASPY, prestataires du secteur de la mécanisation agricole, Coopérative Nankakoumina, 200 cueilleuses, 250 épargnants (dont 75% de femmes).
Résultats
R1. Les capacités des acteurs de la conservation et les communautés villageoises sont renforcées
R2. La place de l’élevage dans les systèmes agricoles et l’usage du foncier par le bétail sont améliorés
R3. Des pratiques améliorantes sur la valeur ajoutée et la durabilité des filières sont introduites dans les systèmes de production
Activités
A1. Renforcement de la gouvernance forestière
A2. Planification villageoise territorialisée
A3. Investissements communautaires villageois
A4. Mise en place de Groupe d’Épargne et de Crédit (GEC)
A5. Sécurisation de la mobilité du bétail et aménagements pastoraux
A6. Expérimentation de la synergie agriculture-élevage dans les systèmes d’exploitation
A7. Innovations agronomiques dans les systèmes de cultures vivriers
A8. Aménagements productifs hydro-agricoles
A9. Soutien à la petite mécanisation agricole
A10. Encadrement de la filière karité
Personnes associées
Odilon Chambers
Géographe de formation spécialisé dans le développement rural, il est basé en Afrique de l’Ouest depuis 2016. D'abord en poste au Mali pour le compte de la coopération luxembourgeoise, il a ensuite rejoint l'équipe en 2021. Homme de terrain, il coordonne les activités agricoles sur le Nord de la Côte d'Ivoire autour des systèmes de production anacarde-vivrier, des ressources forestières (karité), de la labellisation des produits ainsi que de la conservation environnementale autour du Parc National de la Comoé. Il est également mobilisé sur des études spécifiques sur les filières, la traçabilité et la commercialisation
Renaud Lapeyre
Docteur en économie de l'environnement et du développement (ENS Cachan, Université Versailles St Quentin-en-Yvelines), il est expert en financement de la conservation, via notamment l'écotourisme et les mécanismes innovants financiers (PSE), et spécialiste de projets de coopération internationale. Il a travaillé plusieurs années en Namibie, au Maroc et au Kenya, avant de rejoindre en 2012 l’Iddri (SciencesPo Paris) comme chercheur sénior en économie de la biodiversité, puis le WWF France en 2017 en tant que responsable des financements publics internationaux. A Nitidae depuis Septembre 2021, Renaud a été Chef de Projet PRM2 de 2021 à Mars 2024
En voir +Leticia Konan
Titulaire d'un Master en Comptabilité et Gestion Financière du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar, elle a débuté sa carrière en tant que secrétaire comptable dans une ONG internationale française en 2013 puis dans plusieurs autres secteurs d’activités (banque, agroalimentaire, cabinet) avant de rejoindre l'équipe en avril 2024. Elle supervise la gestion des activités administratives et comptables du bureau de Dabakala via les projets Mooshew et PapBio2.
Dohomin Alain Yéo
Recruté sur le projet Agrovalor, il a ensuite intégré l'équipe Shea Gets Greener jusqu'en 2023. Il est désormais basé à Dabakala où il officie en tant que chauffeur-coursier pour le projet PapBio2.
Nancy-Scarlet Monena Bla
Diplômée d'un Brevet de Technicienne Supérieur en Agriculture Tropicale, d'un certificat de réalisation du programme de formation de maître de la noix de cajou. Elle s'illustre dans l'organisation, le conseil, la formation, l'appui et le suivi du monde agricole. Basée à Dabakala, elle a rejoint Nitidae en 2020 en tant qu'animatrice sur le projet PapBio Comoé et continue désormais son travail d'animation sur le projet PapBio 2.
Kevin Yavo Boni
Diplomé d'un master en Management des Entreprises et Organisations Agropastorales; d'une Licence en Economie et Gestion Agropastorale de l'Institut de Gestion Agro-Pastorale à l'Université de Korhogo (Côte d'Ivoire). Il a apporté son expertise en qualité de Technicien, Conseiller, Formateur dans diverses structures agricoles. Basé à Dabakala, il a rejoint Nitidae en 2020 en tant qu'animateur sur le projet PapBio Comoé et continue désormais son travail d'animation sur le projet PapBio 2.
Hartmann Emmanuel Monda
Titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur option Gestion des Exploitations Agricoles, Hartmann a connu diverses expériences de terrain dans différentes structures agricoles avant de rejoindre Nitidæ en 2018 avec le projet REDD+ de la Mé. Il a ensuite été mobilisé à Dabakala en tant qu'animateur sur le projet PapBio Comoé de 2020 à 2023, et continue désormais son travail d'animation sur le projet PapBio2.
Denis Koffi Méa
Titulaire d'un Master 2 en Télédétection et Système d’Information Géographique, Méa a rejoint Nitidæ en décembre 2016 pour encadrer les activités d’aménagement du territoire (élaboration de plans de développement locaux) et de sécurisation foncière sur le Projet REDD+ de la Mé. Il a ensuite piloté le projet PapBio Comoé de 2020 à 2023, et continue désormais sont travail de coordination à partir du bureau de Dabakala sur la zone Comoé sur la Phase II, via les projets Mooshew et PapBio2.
Jean Saturnin Dio
Diplômé d’un Master en Télédétection et Système d’Informations Géographique, il poursuit une thèse à l’Université Félix Houphouët Boigny. Il a fait ses premiers pas en tant qu’assistant chargé d’études au sein de la Direction de la Cartographie et des SIG du Ministère du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire. Par la suite, il a travaillé pour Nitidæ sur l'occupation du sol, les stocks de carbone, les plans d’aménagement, puis pour le projet d’Inventaire Forestier et Faunique National avant d’intégrer l’équipe en tant que suivi-évaluateur sur le projet PapBio Comoé de 2020 à 2023. Il supervise désormais le suivi-évaluation sur la zone Comoé sur la Phase II via les projets Mooshew et PapBio2.