RICOCA - Analyser 4 filières en vue d'améliorer leurs performances RSE/ESG en Côte d’Ivoire
Objectifs principaux
Ksapa est une entreprise à mission qui conçoit et développe des services d'ingénierie de projet et d'accès à des solutions numériques, économiquement, socialement et écologiquement performants. Ksapa et la Société Générale de Côte d'Ivoire ont décidé de solliciter Nitidæ pour analyser les filières en vue de concevoir un accompagnement des coopératives et des industriels locaux pour les aider à l'amélioration de leurs performances ESG.
Objectifs spécifiques
OS1. Réaliser une analyse macro-économique de 4 filières agro-alimentaires (cacao, anacarde, riz, coton).
OS2. Analyser chaque filière sur le niveau de structuration et d’organisation des coopératives ainsi que leurs enjeux et défis.
OS3. Identifier la filière sur laquelle les outils proposés par Ksapa auront les impacts les plus significatifs en termes d’amélioration des conditions de vie des producteurs ivoiriens.
Personnes associées
Anaïs Chotard
Diplômée de l'ISTOM et d'un Master en Gestion des ressources naturelles en milieu tropical, elle a plus de 15 ans d'expérience internationale dans la structuration de filières responsables (notamment en Afrique de l'Ouest) et en France. Elle maîtrise bien les démarches de qualité, les certifications biologiques et équitables, et les systèmes de production en agroécologie et agroforesterie. Elle a été en poste au sein de coopératives, entreprises commerciales, structures de formation, recherche et ONG, ce qui lui permet d'avoir une bonne compréhension des enjeux des filières. Elle a rejoint l'équipe en 2024, et prend part aux études et projets, notammen sur le karité et pour des filières plus inclusives en faveur des femmes et des jeunes.
Soungari Sekongo
Diplômé du CIED en tant qu'ingénieur en agronomie tropicale option production végétale, il apporte son expertise sur l'analyse des filières agricoles, l’appui-conseil aux acteurs, la production végétale et l'appui aux organisations professionnelles agricoles (gestion, renforcement des capacités)
En voir +Odilon Chambers
Géographe de formation spécialisé dans le développement rural, il est basé en Afrique de l’Ouest depuis 2016. D'abord en poste au Mali pour le compte de la coopération luxembourgeoise, il a ensuite rejoint l'équipe en 2021. Homme de terrain, il coordonne les activités agricoles sur le Nord de la Côte d'Ivoire autour des systèmes de production anacarde-vivrier, des ressources forestières (karité), de la labellisation des produits ainsi que de la conservation environnementale autour du Parc National de la Comoé. Il est également mobilisé sur des études spécifiques sur les filières, la traçabilité et la commercialisation
Benjamin Garnier
Ingénieur Agronome issu de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP ENSAT - spécialité en qualité de l’environnement et gestion des ressources), Benjamin est actuellement notre représentant en Côte d'Ivoire. Il assure également la coordination directe des projets CERTIBIO et ELECTRICI.
En voir +Cédric Rabany
Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés
En voir +