SUCRETIQ - Programme Sucre éthique : à partir de l’exemple d’une filière agroalimentaire internationale en pleine expansion et marquée par des inégalités sociales fortes

Début
janvier 2004
Fin
décembre 2004
Coût de l’action
12 000 €

Pays

Brésil

Thématiques

Marché

Filières

Sucre

Objectifs principaux

Favoriser la réflexion sur le lien entre commerce international et application des droits de l’homme et mener des actions de sensibilisation et lobby.

Objectifs spécifiques

  • Sensibiliser les acteurs de la filière sucre.
  • Proposer et faire appliquer des normes sociales et environnementales.
  • Mener une réflexion sur l’avenir de l’OCM (Organisation Commune de Marché du Sucre) sur la base d’échanges entre acteurs de la filière.
  • Faire adopter une nouvelle génération de normes fondamentales et impératives au commerce international.

Résultats

R1. Lancement de trois campagnes :
1. sensibilisation de Tereos (ex-Beghin Say),
2. action sur les lobbies de l’industrie agroalimentaire consommatrices de sucre,
3. envoi des pétitions à Tereos,

R2. Diffusion à l’échelle internationale du code de conduite sectoriel signé par des représentants des 25 pays de l’Union Européenne.

Activités

A1. Consultations avec la Commission Européenne sur le sucre, organisation de réunions informelles avec des chercheurs et des organisations internationales.
A2. Analyse de la loi brésilienne dans le secteur sucrier.

Personnes associées

20171019_165949.jpg
Co-Directeur

Cédric Rabany

Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés

En voir +