2ème numéro de nos Policy Brief - les Nit'IDEAs - sur les approches des politiques de régulation des marchés agricoles en Afrique Sub-saharienne
Pourquoi ce numéro?
Le revenu des producteurs est au cœur de nos préoccupations. Depuis 2008, nous accompagnons les stratégies commerciales de milliers de producteurs familiaux dans une dizaine de pays d’Afrique. Quelques soient les situations locales, les agriculteurs sont confrontés à une volatilité des prix agricoles qui peut être dramatique. Quelques soient les types de contractualisation (agriculture contractuelle, Commerce Équitable), la volatilité impacte directement les revenus des producteurs et la qualité des relations au sein des chaînes de valeurs. Quelques soient les déclarations d’intention, l'implacable loi de King s'impose aux marchés agricoles. Dans un tel contexte, les politiques agricoles peuvent être l’un des moyens pour atténuer cette volatilité, et protéger les revenus des agriculteurs. Quels sont les leviers actionnables, avec des ressources budgétaires limitées et des effets réalistes ?
Quelles régulations face au marché?
Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouveau "Nit’IDEAs" qui présente un panorama des outils de régulation des marchés agricoles. Il se fonde sur notre expérience d’accompagnement des organisations de producteurs, de politiques publiques, d’interprofessions, mais également sur des exemples de mesures concrètes mises en œuvre dans les pays à faible ressource.
Tableau présentant les filières agricoles bénéficiant de politique de prix minimum adossées ou non à des outils de régulation (Ricau, 2022)
Nous espérons que ce papier (à télécharger ci-dessous en FR | EN) suscitera des débats constructifs et un intérêt pour le fonctionnement des marchés agricoles en Afrique.