moz_agri_marche_foret_climat.jpg
moz_agri_marche_foret_climat.jpg
Actualité - 21 avr. 2020

Après le Mont Namuli, Nitidæ et Legado entament leurs premières activités à Ribaue dans la province de Nampula

L'expansion de l'agriculture de subsistance sur les pentes du massif de Ribaue est une menace sérieuse pour les forêts et les habitats forestiers

Les montagnes de Ribaue (composées du mont Ribaue et du mont M’paluwe) font partie de la chaîne d’inselbergs, considérée comme un centre d'endémisme, s'étendant du nord-est au sud-ouest à travers les provinces de Nampula et de Zambèzie et comprenant le Mont Namuli. L'expansion de l'agriculture de subsistance sur les pentes du massif de Ribaue est une menace sérieuse pour les forêts et les habitats forestiers. Les premières missions de terrain réalisées en 2019 et février 2020 ont permis de collecter des informations pour alimenter l’analyse des paysages et des enjeux liés à la conservation, ainsi qu’un diagnostic agraire qui sera réalisé prochainement.

Une première carte d’occupation du sol des montagnes de Ribaue et de ses environs, à l'aide d’images satellites Sentinel-2, a été réalisée par l’équipe de Nitidæ (le rapport est disponible à la suite). Cette analyse permet notamment de mettre à jour les données de superficie des forêts humides sempervirentes restantes sur le Mont Ribaue et le Mont M'paluwe, estimées respectivement à 1185 ha et 473 ha, en 2019. Ces données seront mises à jour régulièrement pour suivre l’évolution du couvert forestier des montagnes de Ribaue dans les années à venir.