

Avis de recrutement - Chargé(e) de mission carbone et biodiversité CAMEROUN
Mission Principale et Position Hiérarchique
En tant que chargé(e) de mission carbone et biodiversité, votre mission sera de participer à l’élaboration de l’étude de faisabilité de mise en place d’un projet REDD+ et aux recherches autour des possibilités de valorisation / mesure de la biodiversité sur le territoire du projet.
Il faudra réaliser des cartes de déforestation historique et des modèles de risques de déforestation future. De plus, des cartes d’indicateurs liés à la biodiversité seront à produire ainsi que l’analyse de bases de données d’inventaire. Par ailleurs, vous assurerez le contact avec les différents partenaires institutionnels sur ces questions.
Le(a) chargé(e) de mission carbone et biodiversité sera sous la hiérarchie du chef de projet Natura Sud-Est (basé à Yaoundé) et d’un(e) représentant(e) de l’équipe N’lab (www.lab.nitidae.org) de Nitidæ assurant l’appui technique et basée en France (Montpellier). Il (elle) travaillera aussi en étroite collaboration avec les employés de Nitidæ au Cameroun, notamment les assistants techniques communaux et le/la chargée de mission planification communale travaillant sur le même projet. Mais aussi en collaboration avec les collègues des autres pays de Nitidæ, en bénéficiant notamment de l’expertise acquise par d’autres projets similaires.
Responsabilitées :
Le(a) chargé(e) de mission carbone et biodiversité devra effectuer les tâches suivantes:
Carbone
Sélection des méthodologies les plus adaptées aux contextes des deux paysages et déroulé des activités suivantes :
- Analyse de la déforestation historique (production d’une cartographie de la déforestation passée ou évaluation et utilisation des cartes existantes – CAFI/FAO ou autres)
- Production ou utilisation d’une carte des risques futurs de déforestation avec identification des hotspots permettant de cibler les éventuelles actions à prioriser par le programme ou par d’autres intervenants.
- Estimation des facteurs d’émissions à partir d’inventaires existants et de la littérature
- Elaboration des scénarios de référence sur les zones forestières des deux paysages selon leurs différents types de statuts (aires protégées, UFA, forêts communautaires) pour caractériser la diversité des potentiels.
- Production d’un rapport complet identifiant les éventuelles pistes de valorisation du carbone forestier pour les deux paysages.
Biodiversité
Mesures comparées de la biodiversité entre le coeur du PNL et/ou de la RFD et leurs périphéries via la valorisation :
- Des données déjà existantes et valorisables en l’état (occurrences géoréférencées)
- Des données qui seront produites au cours du programme par les responsables de la composante Conservation.
- Des données complémentaires qu’il s’agirait de produire en mobilisant la cartographie d’indicateurs de biodiversité à l’échelle paysage ou éventuellement les techniques de caractérisation de l’ADN environnemental (focus sur l’ADN du sol et des insectes) via l’installation d’un dispositif de mesures ad-hoc.
- Modélisation éventuelle à l’aide de SDM (Species Distribution Model) des aires de répartition actuelles et futures des espèces de faune et de flore sélectionnées selon différents scénarios de changement climatique et identification des zones d’habitat essentielles ;
- Exploration des possibilités de conversion de ces métriques en crédits ou certificats.
- Veille méthodologique et échanges bilatéraux avec les principales organisations et initiatives qui cherchent actuellement à définir leurs cadres de valorisation.
- Test méthodologique (sous réserve que le cadre méthodologique de Verra ou autre soit stabilisé et plus précisément défini avant le terme du programme).
Le(a) Chargé(e) de mission carbone et biodiversité, pourra effectuer d’autres tâches éventuellement non listées ici et relevant de sa compétence dans le cadre de la mise en oeuvre des projets de Nitidæ.
Profil du candidat recherché :
- Master en écologie, foresterie ou dans toute autre discipline pertinente pour la mission.
- Compétences en SIG (maîtrise de l'outil QGIS) et télédétection (production de cartes).
- Connaissances écologiques des milieux forestiers camerounais et des méthodes de suivi écologique (inventaires et autres).
- Maîtrise des outils d'analyses statistiques des données et des langages de programmation pour la cartographie.
- Connaissances en langage de programmation (R ou python).
- Faire preuve de rigueur et disposer d’une bonne capacité d’analyse et de rédaction.
- Comprendre, parler et écrire le français et être capable de rendre compte des tâches couvertes par la mission.
- Maitrise de l’anglais pour la lecture de documents méthodologiques.
Expérience professionnelle :
Au moins 5 années d’expérience dans le suivi écologique et/ou en cartographie / télédétection (dans le domaine de la recherche ou en tant qu'ingénieur) Expérience avérée en analyse de données d’inventaires et de cartographie et/ou dans la conception et la conduite de systèmes de suivi de la flore et/ou de la faune et/ou la réalisation d'inventaires forestiers et/ou de faune
Conditions de l’offre
- Poste en CDD de 12 mois (renouvelable).
- La rémunération est à discuter lors de l’entretien.
- Les frais de mission appliqués seront ceux définies dans les procédures de Nitidæ.
- Début de la mission :A partir de début mai 2025.
- Durée du projet :48 mois.
- Lieu de travail : Le poste est basé à Yaoundé avec des déplacements réguliers dans la zone du projet Natura Sud-Est, en périphérie des RFD et PNL (régions Sud et Sud-Est du Cameroun).
- Base :Yaoundé.
- Mission : communes en périphérie des RFD et PNL (régions Sud et Sud-Est du Cameroun).
Vous vous reconnaissez dans le profil ?
Si vous répondez à ces critères, merci d’envoyer vos candidatures par mail (CV détaillé + lettre de motivation + photocopie des diplômes) à l’adresse électronique recrutement.cmr@nitidae.org , au plus tard le 10 mars 2025, en précisant la référence : «Natura Sud-Est - Chargé de Mission carbone et biodiversité » en objet du message.