

Avis de Recrutement : Chargé(e) de mission Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et développement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR)
Présentation de NITIDAE
Nitidæ, association de solidarité internationale française reconnue sous la loi 1901, est née de la fusion de deux associations (Etc Terra et Rongead) en décembre 2017. Son objectif est de concevoir, développer et mener des projets qui associent la préservation de l'environnement et le renforcement des économies locales. Cette fusion permet désormais de conjuguer des expertises sectorielles pointues et complémentaires (Agriculture & Marché, et Forêt & REDD+, Bioénergie & Déchet) et de créer une interface d’innovation à même de proposer des solutions intégrées pour les territoires ruraux africains.
Avec une équipe multidisciplinaire d’environ 180 collaborateurs composée d’économistes, ingénieurs, agronomes, forestiers, géographes, spécialistes du carbone du sol, experts en SIG et télédétection ; Nitidæ conduit actuellement une trentaine de projets dans plusieurs pays, notamment au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Mozambique et au Sénégal. Au Burkina Faso, l’équipe de Nitidae Burkina Faso compte une trentaine de collaborateurs et 3 bureaux (Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso, avec des agents terrains basés dans certaines localités).
Nitidae au Burkina Faso
Nitidae au Burkina Faso mène des projets de développement et de préservation, et des études sur les différentes filières du pays et sur différents territoires.
En particulier, la représentation est très active dans le complexe PONASI (Pô-Nazinga- Sissili) dans la région du Centre-Sud, mais intervient aussi dans les régions du Centre-Ouest (Boulkiemdé, Sanguié, Ziro, Sissili), de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. L’équipe de Nitidae Burkina Faso compte une trentaine de collaborateurs et 3 bureaux (Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso, avec des agents terrains basés dans certaines localités).
Présentation du projet TERROIRS
Le projet « TERROIRS », financé par l’Union Européenne, vise à “renforcer la résilience des populations des provinces du Sanguié et du Boulkiemdé” affectées par la crise sécuritaire”. Il est mis en oeuvre par NITIDAE qui est chef de file, en collaboration avec APAD Sanguié, le CERDE et INADES Formation et cible 45 villages dans 9 communes rurales des deux provinces du Sanguié et du Boulkiemdé. Ces communes sont les suivantes : Kokologho, Sabou, Sourgou, Thyou, Nandiala, Poa, Pouni, Tenado et Kyon. Le projet s’étend sur une période de 04 ans, d’octobre 2023 à septembre 2027.
Les activités du projet se concentrent principalement sur la gestion communautaire des forêts et la réduction de la pression sur les ressources forestières par des moyens de subsistance alternatifs, dont l’exploitation durables des arbres pourvoyeurs de PFNL. A cet effet, le projet ambitionne d’accompagner 900 femmes membres de coopératives et groupements de PFNL identifiés à renforcer leur résilience.
Cet accompagnement passe par diverses actions que sont : l’amélioration de la qualité des PFNL collectés à travers les renforcements de capacités, l’accompagnement à l’accès au marché, la construction ou réhabilitation de centres de traitement afin de réduire la pénibilité de travail des femmes et rendre l’activité plus rentable, la régénération de la ressource de karité ou d’autres PFNL dans les parcs à karité et massifs forestiers villageois.
Nitidæ souhaite recruter un.e chargé(e) de mission spécialisé(e) dans les PFNL et AGR, pour développer les activités présentées précédemment
Description du poste:
Le/la chargé(e) de mission PFNL sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la chargée de projet et travaillera en étroite collaboration avec les équipes terrain du partenaire ainsi que les autres chargés de mission de Nitidae.
Il/elle aura principalement la charge du déploiement des activités en lien avec les PFNL et le développement des AGR.
Les principales missions seront:
Volet PFNL:
• Élaborer une stratégie d'intervention pour les groupements ou coopératives identifiés, visant à augmenter leurs revenus (plan d'action).
• Élaborer un plan d’action pour la construction et la redynamisation des centres de traitement des PFNL.
• Procéder au renforcement des capacités des groupements ou coopératives identifiés sur les chaines de valeur karité, néré.
• Suivre les campagnes de production.
• Développer des stratégies pour soutenir la commercialisation des groupes et améliorer leur accès aux marchés.
• Coconstruire avec le chargé de mission foresterie communautaire une stratégie de durabilité pour assurer la pérennité des ressources forestières PFNL.
• Développer et gérer les relations avec les partenaires qui interviennent dans le domaine de la valorisation des PFNL (karité, néré, apiculture).
• Rédiger les différents rapports d'activités du volet PFNL en respectant les formats et calendriers définis par la coordination du projet. Volet Activités Génératrices de Revenus (AGR).
•Identifier des opportunités de création d’activités génératrices de revenus pour les communautés locales.
•Accompagner les communautés dans le développement d'AGR adaptées au contexte local par des formations techniques et des sensibilisations, ainsi que sur la production et la gestion des comptes d'exploitation.
•Assurer le suivi de la mise en oeuvre des différentes AGR, évaluer les résultats obtenus et ajuster les stratégies en fonction des besoins Le chargé de mission pourra intervenir sur d’autres projets ou prestations de Nitidae.
Compétences et qualifications requises
De BAC +3/+4 en développement rural, économie rurale, gestion de l'environnement, vulgarisation agricole, sociologie ou tout autre domaine connexe.
• Expérience similaire d’au moins 3 ans ;
• Maîtriser les filières PFNL karité et néré (collecte, transformation et de commercialisation), une expérience en apiculture serait un atout.
• Capacité à travailler en milieu rural et à vivre avec les communautés (connaissance des stratégies de développement économique local, communication efficace et adaptée au contexte local).
• Être apte à travailler dans des environnements variés et à s’adapter aux besoins des communautés locales;
• Méthode et rigueur, capacité d’analyse et de synthèse ;
• Autonomie, capacité de prise de décision et d’initiative ;
• Être doté de flexibilité pour répondre aux défis et opportunités émergents ;
• Être de bonne moralité ;
• Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) ;
• Capacités rédactionnelles (planification et rapportage) ;
• Parler couramment au moins une des langues de la zone d’intervention du projet : mooré, lyéla.
Conditions du poste
•Ce poste est basé à Koudougou au sein des bureaux de Nitidæ (avec des missions de terrain au Burkina Faso, précisément dans le Sanguié et le Boulkiemdé). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes de mise en oeuvre (chargés de mission, chefs de projets) et serez sous la responsabilité directe de la chef de projet Terroirs.
•Poste en CDD de 1 an (période d’essai de 3 mois renouvelable 1 fois), renouvelable.
•Rémunération selon la grille salariale de Nitidæ et les conditions de travail à discuter lors de l’entretien Candidature
Les candidats devront présenter une Lettre de motivation ainsi qu’un CV. Les dossiers sont à adresser par courrier électronique à l’adresse électronique suivante :
recrutement.bf@nitidae.org au plus tard le 11 avril 2025 avec en objet du mail « Candidature Chargé(e) de mission PFNL » et en joignant les éléments suivants:
• Un CV décrivant les travaux accomplis précédemment en rapport avec le poste à pourvoir ;
• Une lettre de motivation indiquant la disponibilité ;
• Une copie des diplômes.
Date limite de candidature : 11/04/2025 (23h59)
Le poste est à pourvoir début mai 2025