foret_mabi_yaya.jpg
foret_mabi_yaya.jpg
Actualité - 14 déc. 2023

Cartographie de la diversité arborée de la Réserve Naturelle de Mabi Yaya en Côte d’Ivoire

Validation de la méthode de cartographie et production d’une carte d’habitat

Dans le cadre du projet PRM 2 autour de la Réserve Nationale de Mabi Yaya, un stage sur la cartographie de la biodiversité ligneuse vient de s’achever. Il a été réalisé avec succès par Ambroise Yeboua.

>> Rapport de stage complet à télécharger en bas de page ou ici
>> Présentation résumée du stage à télécharger en bas de page ou ici

Approche

Avec des images Sentinel 2 (10 m de résolution) et un package développé sur R (package biodivMapR développé par Féret et de Boissieu, 2020), deux cartes de la diversité arborée ont été élaborée : diversité α (indice de Shannon = diversité locale en espèces) et diversité β (la dissimilarité de Bray-Curtis = différence de communautés spécifiques entre différents sites). Ces cartes sont basées sur l’analyse de la variabilité des informations spectrales des images. Cette méthodologie appliquée à des images de moyennes résolutions a été peu validée avec des données de terrain jusqu’à maintenant.

En parallèle, un effort d’inventaire floristique conséquent a été réalisé dans la réserve. L’abondance des espèces ligneuse a été collectée dans 44 placettes de 1256 m² chacune. Les indicateurs de diversité α (l'indice de Shannon) et β (la dissimilarité de Bray-Curtis) ont été calculés à partir des données mesurées sur le terrain et ensuite comparés avec ceux calculés à partir des images satellite (données estimées).

Résultats

Les résultats obtenus montrent qu’il existe une relation significative entre les données mesurées sur le terrain et celles estimées par biodivMapR pour les données de diversité α avec un R² = 46,11% (indice de Shannon). En ce qui concerne la diversité β, la correspondance entre les données mesurées (terrain) et estimées (biodivMapR) a été évaluée à 44,34 %. Nos résultats indiquent que la méthode biodivMapR utilisant des images Sentinel-2 peut prédire un pourcentage relativement élevé de variance de la richesse en espèces et potentiellement fournir un cadre pour cartographier et prédire la diversité α et β des arbres des forêts tropicales. Néanmoins, afin de permettre son utilisation tant dans des contextes opérationnels et scientifiques tels que l’aide à la décision, des études supplémentaires ciblant différents écosystèmes doivent être menées. En se basant sur des analyses statistiques de la carte de biodiversité β et les observations terrain des inventaires, 4 classes de communautés végétales ont pu être définies : forêts denses anciennes, forêt dégradées, forêt en régénération, forêt de type secondaire. Il s’avère que ces classes représentent différents niveaux de dégradation ou perturbations anthropiques. Ces cartes permettent donc de spatialiser sur l’ensemble du territoire de la Réserve différents types de forêts et pourront être utilisées par le gestionnaire de l’aire protégée pour cibler les patrouilles ou les observations de terrain.

Carte de la diversité végétale de la réserve de Mabi Yaya : cartes issues du package biodivMapR, validées et interprétées en 4 classes grâce aux inventaires de terrain

Référence : Féret J.-B. et de Boissieu F. 2020. biodivMapR: An r package for α- and β-diversity mapping using remotely sensed images. Methods in Ecology and Evolution, 11(1), p. 64 70. DOI : 10.1111/2041-210X.13310


Cette cartographie a été réalisée dans le cadre du projet PRM2 (voir ici), cofinancé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) et la Délégation de l'Union européenne en République de Côte d'Ivoire.

Actions associées