Conservation de F racemosa sur les Monts Namuli
Les Monts Namuli, situés dans la localité de Mucunha, dans le district de Gurué, province de Zambézie, jouent un rôle crucial dans la République du Mozambique. Classée deuxième plus haute montagne du pays, Namuli fait partie de l’écorégion de l’archipel de montagnes du sud-est de l'Afrique, en voie de disparition. De plus, c'est un château d'eau pour les provinces de Nampula et de Zambézie, abritant les sources des rivières Licungo et Malema. Reconnue zone clé pour la biodiversité par la Direction Nationale de la Biodiversité, Namuli abrite des variétés d'espèces animales et végétales, dont de nombreuses espèces rares et endémiques. En plus de sa valeur écologique, Namuli a également une importance culturelle régionale, étant le berceau des peuples Lomwé et Macua, deux des groupes ethniques les plus représentatifs de la région centre-nord.
Cependant, depuis les années 2000, les forêts de haute altitude de Namuli sont menacées en raison de la production commerciale de pommes de terre irlandaises, devenue la principale source de revenus des communautés locales. Selon Nitidæ, près de 40 % de la forêt de Murretxa a été déboisée entre 2000 et 2020. Une espèce d'arbre indigène, F. Racemosa, est particulièrement menacée car elle est appréciée pour son bois extrêmement résistant, utilisé par les charpentiers locaux pour construire des maisons localement. Cette exploitation intensive de F. racemosa a mis sa population au bord de l'extinction, situation aggravée par la rareté des graines et les difficultés observées dans la multiplication végétative.
C'est dans ce contexte que Nitidæ travaille depuis 2019, pour tenter de concilier le développement socio-économique des communautés et la conservation des écosystèmes de Namuli avec une approche systématique et intégrée à l'échelle de ce territoire. Aujourd'hui, en collaboration avec Monsieur Petrus Joaquim Dique de l'Institut de Recherche Agraire du Mozambique (IIAM) à travers la Station Agraire de Gurué, Nitidæ réalise une étude pour évaluer la conservation de l'espèce Faurea racemosa dans les forêts de Namuli. F. racemosa, connu localement sous le nom de Txetxere, est un arbre de taille moyenne à haute, qui peut atteindre entre 15 et 30 mètres de hauteur.
Différentes photos (peuplement, jeune pousse, inflorescence...) de Faurea racemosa
L'étude vise à évaluer l'état de conservation de F. racemosa, à identifier les facteurs à l'origine de son extinction et à proposer des stratégies pour sa protection et son maintien. La disparition continue de cette espèce aura des conséquences dévastatrices non seulement sur la biodiversité, mais aussi sur les communautés locales qui en dépendent pour leurs besoins fondamentaux. Nitidæ s'engage à travailler avec l'ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables qui favorisent la conservation de F. racemosa et de son habitat.
La participation active des populations locales, des autorités locales et des organisations dédiées à la conservation de l'environnement est fondamentale pour le succès de cette initiative. Ensemble, nous pouvons contribuer à la préservation de cette précieuse ressource naturelle.