Deux guides pour accompagner les producteurs de cacao dans l'agroforesterie et l’agriculture biologique
Le guide pour la conversion en agriculture biologique
L’agriculture biologique est une opportunité économique pour les agriculteurs. Pourtant, cette opportunité peut être très risquée pour les producteurs et générer une chute des rendements brutale.
La zone tampon, un enjeu majeur à faire comprendre pour éviter les contaminations et garantir la conformité au bio.
Ce guide n'est pas un guide de bonnes pratiques dans le cacao biologique. Face à la diversité de systèmes agricoles et au degré variable de risque selon les agriculteurs, il n'existe pas de bonnes pratiques universelles ou systématiques.
Ce guide est plutôt conçu comme un outil d'amélioration du conseil agricole à destination des producteurs. Il permet d'accompagner les techniciens, conseillers agricoles, le personnel des coopératives et les porteurs de projet, dans leur engagement en agriculture biologique.
>> Téléchargez le guide Agriculture Biologique ici.
Le guide pour la (ré)-introduction d'arbres et l'agroforesterie
L'agroforesterie est une stratégie (parmi d'autres) pour maintenir une cacaoyère dans un contexte post-forestier. La (ré)-introduction d'arbres fait ainsi partie d'une large palette d'innovations paysannes, et certains producteurs de cacao la mettent en place spontanément.
Association de deux espèces cacaoyers/Gliricidia sepium, l'objectif recherché est agronomique, rendre disponible des nutriments au cacaoyer. Gliciridia sepium est une légumineuse qui aurait un impact positif sur la fertilité de la cacaoyère.
L'agroforesterie est plurielle. Sa promotion est donc dépendante du contexte régional (conditions pédo-climatiques) et du contexte de l'agriculteur : besoins de diversification, de résilience, de fertilité... Cela explique les résultats mitigés de la majeure partie des programmes d'agroforesterie basés sur la distribution de plants et/ou le paiement de services environnementaux.
Ce guide propose une approche renouvelée dans l'accompagnement de la transition des systèmes cacaoyers et ce, à travers une caractérisation des besoins de chaque parcelle, une implication augmentée des agriculteurs et un suivi renforcé.
Ce guide est conçu comme un outil d'amélioration du conseil agricole à destination des producteurs. Il permet d'accompagner les techniciens, conseillers agricoles, le personnel des coopératives et les porteurs de projet, dans leur engagement dans la promotion de l'agroforesterie.