Installation et tests d’une chaudière alimentée par des coques d’anacarde au Burkina Faso
Le projet BIOSTAR développe et installe des équipements de valorisation énergétique des déchets de transformation agro-industriel dans des PME de transformation des filières karité, mangue, arachide et anacarde. C’est dans ce cadre que cette chaudière de 50 kW a été développée sur la plateforme bioénergie de Bobo-Dioulasso, en collaboration avec des équipementiers locaux. Elle a la particularité d’être adaptée à la coque d’anacarde comme combustible. La prise en compte de la spécificité du combustible et l’intégration d’éléments de régulation (variateur de fréquence et pression, vannes de régulation d’air primaire et secondaire avec sonde lambda) permet un fonctionnement performant évitant la production de fumées nocives, contrairement aux chaudières rencontrées habituellement chez les transformateurs.
La phase de test permet de corriger les dysfonctionnements et d’effectuer les réglages avec les équipementiers. La collaboration de ces derniers et des équipes de BIOSTAR permet de développer un système à la fois performant et adapté aux conditions de terrain et savoir-faire des équipementiers.
Les équipementiers locaux avec l'équipe Nitidæ du projet BIOSTAR
La chaudière une fois l'installation effectuée
Une fois ces travaux terminés, la chaudière sera installée dans l’unité de décorticage de noix d’anacarde d’ANASAM, permettant de produire la vapeur pour les besoins du procédé au niveau des étapes de fragilisation de la noix et de séchage des amandes.
Après un déménagement en 2023, la plateforme bioénergie connait une année chargée et a notamment permis de travailler sur trois nouvelles sources de biomasse en 2024 : la coque de noix de palme, la coque de coco, et la coque d’arachide !