julia_domingos_cussape_mozambique_agriculture_agriculture_biologique_agroforesterie_marche_redd_cajou.jpg
julia_domingos_cussape_mozambique_agriculture_agriculture_biologique_agroforesterie_marche_redd_cajou.jpg
Actualité - 26 avr. 2021

La participation active des productrices de noix de cajou au Mozambique au sein du projet ACAMOZ

Autour du Parc National de Gilé, le projet donne l’opportunité aux productrices de noix de cajou de participer activement aux formations techniques sur l’agriculture de conservation et la plantation d'anacardiers

Des formations pour les femmes

La productrice Domingas Julio Cussape est membre de l’association de producteurs APANS à Naburi. Pendant longtemps, elle a pu constater que malgré le fait que les femmes effectuaient la plupart des travaux agricoles pour assurer la sécurité alimentaire de leurs familles, elles ne bénéficiaient d'aucun programme de formation, contrairement aux hommes.


Des expertes du cajou

Étant donné que le projet ACAMOZ promeut la participation directe des femmes aux formations, elles apprennent maintenant la technique de plantation d’anacardiers et les pratiques agricoles améliorées qui permettent d’augmenter leurs rendements au champs et de préserver la fertilité des sols.


Des améliorations durables pour les femmes

Mme Domingas est ravie de l'opportunité offerte par le projet car elle voit comment il renforce la participation des femmes au sein de l'association APANS et se sent plus en sécurité quant à l'avenir de sa famille.

Actions associées