La récolte de champignons sauvages aide à maintenir les arbres debout au Mozambique
Un article de Ryan Truscott paru le 1er septembre 2023 dans Mongabay (disponible ici), témoigne des effets de nos actions au Mozambique dans le cadre du projet CHAMPFNL dans le Parc National de Gilé.
Quelques extraits ci-dessous:
Cueillette de champignons dans la forêt près de Namurrua
La récolte des champignons autour de Gilé est généralement effectuée par les femmes tout en effectuant d'autres tâches, comme la collecte du bois de chauffage. Le projet Champignons travaille avec environ 900 membres de 30 groupes de femmes issus des communautés vivant dans la zone tampon du parc national.
Gilé a été déclaré parc national en 2020, pour protéger ses forêts de miombo
Gilé couvre une superficie de 286 100 hectares (707 000 acres), dont une grande partie est couverte de forêts de miombo qui comprennent des espèces d'arbres, comme celles du genre Brachystegia, dont les racines hébergent des champignons mycorhiziens. Ces réseaux souterrains aident les arbres à absorber les nutriments et l'humidité, et annoncent leur présence sous la forme de diverses fructifications au-dessus du sol : les champignons.
Les champignons sont séchés avant d'être emballés pour être vendus à Maputo, la capitale
La récolte des champignons, même à des fins commerciales, ne résoudra pas le problème, dit Jean-Baptiste Roelens. Les champignons sont saisonniers et les rendements peuvent varier considérablement d'une année à l'autre. Mais donner une valeur commerciale à quelque chose qui n’est normalement collecté qu’à des fins de subsistance fait partie d’un programme plus large visant à promouvoir une agriculture durable et le maintien du couvert forestier.
Les femmes nettoient la terre des champignons là où ils sont récoltés, pour restituer les spores au sol
Nitidæ travaille actuellement à inclure les champignons comestibles de Gilé dans un inventaire des espèces tropicales africaines organisé par des experts du jardin botanique de Meise en Belgique. Jusqu’à présent, 16 ont été enregistrés dans la base de données – les premiers enregistrements de ce type en provenance du Mozambique.