Livraison des équipements de la centrale de production d’électricité par valorisation de la balle de riz
Crédits photos en en-tête: © BioStar - Arnaud CHAPUIS
Après la réalisation de la première centrale pilote de production d’électricité par valorisation de coques d’anacarde au Bénin, le projet agrogazelec accompagne le transfert de technologie vers le chantier de la seconde centrale qui va démarrer par suite de la livraison des équipements. Cette centrale biomasse de 85 kW sera cette fois basée sur la valorisation de la balle de riz et permettra à l’usine de transformation de riz DB FOODS, de devenir autosuffisante en électricité.
Crédits photo: © BioStar - Arnaud CHAPUIS
Cette réalisation est financé par le projet BioStar, dont Nitidæ est partenaire et qui a pour ambition de contribuer à la sécurité énergétique et alimentaire en Afrique de l'ouest, à travers le développement d’un secteur bioénergie répondant aux besoins des PME de transformation agroalimentaire. En savoir plus sur le projet BioStar ici. Le projet Agrogazelec, soutenu par le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), a par ailleurs permit la formation de techniciens africains à l’exploitation et l’adaptation de la technologie, en vue de son transfert du Cambodge vers l’Afrique et prévoit un accompagnement à l’exploitation et à la valorisation du biochar.
Le chantier débutera en avril par le génie civil. Les équipes de IED pourrons ensuite démarrer l’installation de cette centrale d’autoproduction. La centrale sera opérationnelle pour la prochaine campagne de décorticage de riz qui débute en juillet 2024.
Biochar de balle de riz
Nitidæ s’implique particulièrement sur la valorisation des résidus du gazogène, balle de riz carbonisée, en biochar pour amendement agricole. Les protocoles de tests sont en cours d’élaboration comprenant le choix des cultures, des producteurs et des parcelles pour les essais qui débuteront au second semestre 2024.