Méthodes d'identification des terres dégradées au Mozambique et de modélisation de la distribution future de la faune à Madagascar
Du 24 au 27 octobre 2023, s’est tenue à Evora au Portugal, la conférence scientifique de la division 8 (Environnement forestier) de l’IUFRO (International Union of Forest Research Organizations).
La conférence s’est concentrée sur le rôle critique des paysages forestiers face aux pressions anthropiques. Ces défis croissants nécessitent des approches à différentes échelles spatiales et temporelles, afin d'améliorer la compréhension des différents processus en cours et de leurs conséquences sur les systèmes écologiques et socio-écologiques.
Nitidæ était présent à la conférence pour présenter ses travaux de recherche. Frédérique Montfort a présenté une méthodologie d’identification des zones prioritaires et des stratégies de restauration des terres dégradées au Mozambique.
Carte de l'historique de l'utilisation des terres des districts de Gilé et Pebane (Province de Zambézia, Mozambique) aidant à l’identification des zones prioritaires pour la restauration des terres dégradées : A) Carte des champs cultivés et en jachère en 2019, B) Carte de la durée de la jachère en cours (en années) en 2019, C) Carte du temps écoulé depuis la première coupe forestière (en années), D) Carte du nombre de cycles culture-jachère
Elle a également exposé un poster sur les travaux de modélisation de la distribution actuelle et future de différentes espèces faunistiques à Madagascar (document en téléchargement ci-dessous).