centrale_carbonisation_cajou.jpg
centrale_carbonisation_cajou.jpg
Actualité - 2 avr. 2025

Offre de consultance court terme : analyse critique et rédaction d’un PGESS type

Appuyez Nitidæ dans l'élaboration de ses Plans de Gestion Environnementale, Sociale, et de Santé (PGESS) dans le cadre de ses activités sur la bio-énergie

Contexte & Justification

Le projet AGROGAZELEC, démarré en 2020, vise à développer en Afrique de l’Ouest une filière industrielle de centrales électriques de petite puissance (< 2MWe) par gazéification de biomasse, valorisant les déchets agro-industriels. Ce projet est mis en oeuvre par Urja Nishati, Nitidiæ et le CIRAD, avec le support du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM). Il s’appuie sur un transfert des savoir-faire dans la conception, la construction et l’exploitation de centrales de ce type déjà opérationnelles au Cambodge et développées par la société IED Invest.

L’offre industrielle est aujourd’hui suffisamment complète pour permettre d’entrer dans une démarche de développement commerciale proactive. Néanmoins, la technologie est innovante et dispose de peu de retour d’expérience en Afrique – et les questions de maîtrise des aspects environnementaux et sécurité font partie des préoccupations des agro-industriels ou unités de transformation de bois.

Le projet souhaite donc élaborer un PGES type, non adossé à un projet particulier, qui permet de bien situer les problématiques et comment les adresser. Ce PGESS type pourra par la suite servir de base pour être adapté à un environnement de projet spécifique. Un PGESSS a déjà été élaboré en 2021 pour la centrale pilote réalisée au Bénin.

Objectifs & Tâches

L'objectif principal de la mission consiste à accompagner Nitidæ à établir « PGESSS type » qui s’appliquerait à des projets futurs de centrales électrique par gazéification de la biomasse, et ceux en deux phases :

  • Phase 1 : Revue critique du PGESSS établi pour un projet pilote
  • Phase 2 : Rédaction du PGESSS type (en option)

Profil du consultant

  • Expertise avérée en matière d'évaluation environnementale et sociale, de santé et sécurité au travail, et de développement durable
  • Expérience dans l’élaboration de PGESSS pour des opérateurs agro-industriels ou forestier. Une expérience spécifique dans le secteur de l'énergie, en particulier dans les projets de biomasse, est un plus
  • Connaissance des législations en Afrique et des normes internationales, notamment celles de la Banque Mondiale
  • Excellentes compétences en communication en français, à l'oral et à l'écrit

Planning de la mission

La première phase de la mission sera réalisée entre avril et mai 2025. Si les éléments nécessaires sont disponibles à temps, la deuxième phase de la mission sera confirmée et devra se dérouler de juin à août 2025. Le PGESS type devra dans tous les cas être validée début septembre, avant la clôture du projet AGROGAZELEC.

Soumission des candidatures

Les consultants intéressés doivent soumettre leur candidature comprenant :

  • Un CV détaillé
  • Une proposition technique
  • Une proposition financière séparée pour les deux phases (ferme et optionnelle)

La date limite de soumission est le 11 avril 2025

Les candidatures doivent être envoyées à : e.perrier@nitidae.org et d.gomeu@nitidae.org

L'offre complète est disponible ici