On recrute 4 enquêteurs pour l’évaluation de la consommation de la biomasse énergie autour de Bouaké et Korhogo
Crédits photo: Momentum Production
Contexte
Depuis fin 2017, l’association Nitidæ a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour développer le projet de valorisation énergétique de déchets agroindustriels en Côte d’Ivoire, dit « Projet Agrovalor RCI ». L’objectif du projet est de promouvoir la valorisation énergétique des déchets agro-industriels en Côte d’Ivoire et de diffuser des équipements de valorisation énergétique adaptés au contexte local (en particulier dans les villes de Bouaké et Korhogo) et à destination des petites unités de transformation ; en assurant un transfert de compétences pour la réplication de ces technologies dans le pays à moyen-long terme. En ce qui concerne les filières attiéké et karité, le projet prévoit l’installation de 30 foyers améliorés auprès de transformatrices d’attiéké, et l’équipement en outils améliorés pour la production du karité auprès de 6 groupements et/ou PMEs (qui incluent des foyers améliorés, des torréfacteurs et des presses à briquettes).
Objet du recrutement
Le projet recherche ainsi 4 enquêteurs pour la réalisation d’une enquête auprès des acteurs de bois énergie dans chacune des 2 zones d’intervention du projet : Bouaké et Korhogo. L’enquête réalisée par ces enquêteurs doit permettre au projet de répondre aux problématiques suivantes (la liste n’est pas exhaustive) :
- Comment sont approvisionnés en bois-énergie les opérateurs de transformation agroindustriels ? Et plus généralement les zones du projet (Bouaké et Korhogo) ?
- Quels autres usages du bois (bois d’œuvre, utilisation domestique ou institutionnelle, etc.) sont effectués localement ?
- Quels sont les bassins d’approvisionnement en bois des zones du projet ?
Zones d’enquête
Les enquêtes auront lieu dans les zones urbaines et périurbaines des villes de Korhogo et de Bouaké.
Période et durée des enquêtes
Les enquêtes se feront sur une durée d’un mois (30 jours ouvrés dont 2 jours de formation des agents). Elles se dérouleront dans la période du 13 juillet au 25 Août dont une phase active les 21 premiers jours des enquêtes y compris les jours de formation