Parution de notre catalogue de technologies Agrovalor
Nitidæ conçoit et met en œuvre des actions visant la diffusion de technologies appropriées, non polluantes et efficientes, adaptées aux contextes de la petite transformation agroindustrielle en Afrique.
Souvent, ces technologies ont la valeur ajoutée d’utiliser les déchets produits par la même activité de transformation comme source d’énergie: nous appelons ce concept Agrovalor.
L’initiative Agrovalor, poussée par Nitidæ depuis 2011, a pour objectif de promouvoir la mise en valeur de déchets des industries agroalimentaires, tout en améliorant leur efficience, ce qui diminuera les externalités négatives en même temps qu’augmente la génération de richesses.
Au cours du projet Agrovalor en Côte d'Ivoire, de 2017 à 2021, de nombreuses technologies efficientes ont été déployées au bénéfice des petits et moyens industriels du manioc, du karité et du cajou en Côte d’Ivoire. Des dizaines de jeunes et d’artisans expérimentés ont été formés à la fabrication des équipements installés par le projet. Grâce à eux, 6 usines de transformation de la noix de cajou, 40 unités artisanales de transformation d’attiéké et 10 unités artisanales de transformation de beurre de karité ont bénéficié d’équipements aussi variés que des briqueteuses, des torréfacteurs améliorés, des fours à pyrolyse, ou des foyers améliorés.
Le catalogue des technologies Agrovalor a été édité dans le but de rendre disponibles, pour tout le monde, les équipements diffusés par le projet, et plus largement par Nitidæ depuis le début de l’initiative Agrovalor. Ce document présente les caractéristiques techniques de ces technologies, ainsi que les impacts engendrés et les leçons apprises converties en recommandations pour des actions futures.
En complément du catalogue, des brochures spécifiques par technologie ont été créées:
-le four à pyrolyse H2CP ici
-la briqueteuse à biomasse motorisée ici
-le foyer amélioré double marmite ici
-le torréfacteur amélioré ici
-le bac de décantation de tourteaux de karité ici
-le biodigesteur des déchets liquides de production de beurre de karité et d'attiéké ici
Pour en savoir plus sur le projet Agrovalor vous pouvez regarder cette vidéo:
Bonne lecture !