cafe_mario.jpg
cafe_mario.jpg
Actualité - 9 avr. 2024

Plantation de café sur les monts Namuli pour protéger ses forêts et sa biodiversité au Mozambique

Le café agroforestier: une nouvelle source de revenus pour les producteurs de Namuli pour concilier développement agricole et conservation des écosystèmes dans ce territoire

Namuli: un patrimoine national à préserver

Les monts Namuli (Localité de Muucunha, District de Gurué, Province de Zambézie) sont très importants pour la République du Mozambique. Second plus haut sommet du pays, Namuli fait partie de l’écorégion menacée de l’archipel montagnard de l’Afrique du Sud-Est. Namuli est aussi un château d’eau des Provinces de Zambézie et Nampula (sources des fleuves Licungo et Malema), une Aire de Biodiversité Clef reconnue par la Direction Nationale de la Biodiversité (habitat de nombreuses espèces animales et végétales rares ou endémiques) et un patrimoine culturel à échelle régionale (berceau des peuples Lomwé et Macua, deux des ethnies les plus représentées dans la région centre-nord). Les services rendus par les écosystèmes de Namuli stimulent le développement agricole (plantations irriguées de macadamia, maïs et soja) et industriel (mise en bouteille d’eau minérale, par exemple) du District de Gurué. Enfin, la beauté des paysages et la valeur culturelle de Namuli offrent un potentiel touristique dont bénéficient le District de Gurué et la Province de Zambézie.

Les monts Namuli fournissent de nombreux services écosystémiques dont dépendent les communautés de Namuli pour leur survie, ainsi que le District de Gurué et la Province de Zambézie pour leur développement et leur rayonnement

Cependant, depuis les années 2000, les forêts d’altitude de Namuli sont menacées par la production commerciale de pomme de terre, principale source de revenu pour les communautés locales. Selon Nitidæ, 40% de la forêt de Murretxa a été coupée entre 2000 e 2020 (voir l’étude de paysage élaborée par Nitidæ en 2020).

Evolution du couvert forestier sur le plateau d’altitude de Namuli entre 2000 et 2020

Dans ce contexte, Nitidæ travaille depuis 2019 pour concilier le développement socio-économique des communautés et la conservation des écosystèmes de Namuli avec une approche systémique et intégrée au niveau du territoire. Notre travail vise à remplir trois objectifs (voir la vidéo de présentation du projet):

  • Réduire la déforestation d’origine agricole par le développement de chaînes de valeur durables et équitables et de systèmes de production agricoles résilients face l’érosion des ressources naturelles et au changement climatique.
  • Garantir la reconnaissance des droits des communautés sur leurs terres et les appuyer dans l’élaboration et l’implémentation de plans de gestion et de développement durables et inclusifs de leur territoire.
  • Formaliser et renforcer le projet de conservation et de gestion durable du territoire de Namuli par la création d’une Aire de Conservation Communautaire.

Reine de Mucunha avec le certificat officiel reconnaissant le droit de sa communauté sur ses terres

En dehors des communautés de Namuli, Nitidæ mobilise institutions publiques, organismes de recherche (IIAM, OMR, UEM, UniLicungo etc.), ONGs, bailleurs (LED, AFD, RFT, Land Tenure etc.) et secteur privé pour réaliser cette vision. Depuis janvier 2024, cette initiative est financée par le Liechtensteinischer Entwicklungs Dienst et par l’Agence Française pour le Développement.

Depuis le début du projet, ce travail a eu un effet positif sur le taux de déforestation, comme montré en 2020 par Nitidæ grâce à des techniques de télédétection:

Variation annuelle du taux de déforestation entre 2000 et 2020

Mozambique entre dans la liste des pays producteurs de café

Dans le même temps l’Association Mozambicaine des Caféiculteurs (AMOCAFE) a été créée, réunissant les producteurs de café nationaux, pour encourager la production et le marché national, mais aussi pour garantir son intégration au niveau international avec l’adhésion, en 2023, du Mozambique à l’International Coffee Organization. Il faut dire que la production de café au Mozambique s’est fortement développée au cours des 10 dernières années, souvent en zones de montagnes et/ ou forestières, dans les Provinces de Manica, Sofala, Niassa, Cabo Delgado et Tete. Dans ce contexte, couplé aux défis d’adaptation que le changement climatique impose à l’agriculture du pays, Namuli, zone de montagne au climat frais et humide, offre un grand potentiel pour établir une production de café de haute qualité, durable, résiliente au réchauffement du climat (Cassamo et al.) et équitable.

Plant de café dans le champ de Aurelina de Curuca, février 2024

Travailler à l’intégration du café dans les systèmes de production pour réduire la dépendance de l’agriculture locale aux ressources forestières

Le café a été cultivé à Gurué, principalement sur le versant Nord-Est de Namuli, durant l’ère coloniale, en périphérie des plantations de thé. 50 années plus tard, Nitidæ souhaite relancer la production de café avec les familles des producteurs locaux. L’objectif est d’intégrer des systèmes de production de café agroforestiers, associant arbustes de café et arbres d’ombrage locaux, dans les systèmes de production des agriculteurs locaux, pour garantir une source de revenus alternative à la pomme de terre, en conservant la biodiversité forestière et permettant la reconversion de zones déforestées dégradées.

Carte représentant l'adéquation probable (calculs de probabilités) entre les conditions offertent par les parcelles du cadastre rural des villages de Murrabué et Mucunha-Sede et les exigences agronomiques du café, en fonction de critères agro climatiques comme la température, les précipitations annuelles, l'exposition au soleil et la pente

Les systèmes de culture à base de café sont implémentés dans les champs de producteurs objectivement choisis sur la base d’une compréhension approfondie des dynamiques agraires (voir diagnostic agraire élaboré par Nitidæ en 2019) et des conditions agro-climatiques locales.

Ainsi, en 2022, Nitidæ, en partenariat avec l’entreprise Agrimel, a créé 3 pépinières et formé neuf pépiniéristes communautaires pour la production de plants de café et d’espèces locales forestières.

En 2024, Nitidæ a conclu l’implémentation des 20 premières parcelles pilotes de café dans la montagne. Associés à des arbres natifs, plantés ou préservés, les arbustes de café coexistent, parfois, avec des cultures alimentaires. Le travail est fait en collaboration avec les chef(fe)s de villages et les Comités de Gestion des Ressources Naturelles communautaires, pour garantir l’intégration de cette production dans un enjeu plus large de conservation et de gestion durable du territoire de Namuli.

Plantation de café et d’arbres locaux dans une parcelle dégradée pour la reboiser, avec Otilia du village de Curuca et Jonito, technicien de Nitidæ

L’équipe de Nitidæ est actuellement en train de faire le monitoring des parcelles pilotes de café pour observer comment les plantes s’adaptent aux conditions de la montagne pour évaluer le potentiel de la culture. Aventure à suivre !

Nitidæ souhaite collaborer avec tous les acteurs de la coopération qui souhaitent appuyer les efforts de conservation et de développement rural durable pour se joindre à notre effort pour la conservation de Namuli et l’amélioration des conditions de vie de ses communautés.

Actions associées