Système d’alerte précoce de la déforestation sur smartphone testé à Madagascar
Afin de lutter contre la déforestation dans la Nouvelle Aire Protégée de Beampingaratsy en cours de création dans le cadre du projet Talaky au sud-est de Madagascar, nous utilisons un outil innovant de suivi des coupes forestières par smartphone. Cela permet de détecter les coupes très rapidement (1 à 2 semaines après les faits), de savoir précisément où envoyer les patrouilles de terrain pour suivre la déforestation et rappeler aux populations la réglementation liée à la NAP. Par la suite, les équipes du projet se baseront sur cet outil pour indiquer aux autorités compétentes (DIREDD à Madagascar) le lieu des infractions à aller contrôler.
Il s’agit de l’application Forest Watcher, utilisée ici en tant que système d’alerte précoce de la déforestation.
Une détection automatique des pertes de couverts arborés
Cette application permet d’accéder gratuitement aux alertes de perte de couvert arboré GLAD (Global Land Analysis & Discovery – ces alertes sont créées toutes les 2 semaines par détection automatique de pertes de couvert végétal sur des images satellites Landsat à 30 m de résolution) et aux alertes de feux VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite – ces alertes sont créées par la détection de sources de chaleur grâce au satellite MODIS) sous forme de points GPS affichés sur une carte dans une zone définie par l’utilisateur.
Un véritable atout pour la gestion de la Nouvelle Aire Protégée de Beampingaratsy
Nous utilisons pour le moment les alertes de perte de couvert. Les techniciens reçoivent les mises à jour sur leur téléphone et vont en vérifier un échantillon en forêt au moment de la période des ouvertures de champs par abattis-brûlis (tavy). Nous veillons à faire évoluer l’utilisation de l’outil au fur et à mesure des besoins de l’association et des mises à jour de l’application. Nous assurons également un retour d’expérience auprès des créateurs de l’application. Cet outil entrera ensuite dans le système de surveillance de la Nouvelle Aire Protégée de Beampingaratsy en lien avec les équipes de la DIREDD.