covid_eau_2.jpeg
covid_eau_2.jpeg
Actualité - 6 avr. 2020

Tous unis dans la tempête du Covid-19

On encaisse, on s'adapte, on agit: notre équipe reste mobilisée !

Le confinement de la moitié de la population mondiale pour lutter contre ce virus est un évènement majeur de notre société qui montre à la fois notre faiblesse, mais aussi notre humanité pour y faire face.

Dans tous les pays où nous intervenons, nos collègues sont passés en télétravail au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Mali, au Mozambique, au Sénégal et en France.

Les consignes sanitaires préconisées ont été transmises et adaptées au contexte, comme cette solution DIY au Burkina-Faso pour installer un lave main sans contact:

Nous maintenons la plupart de nos activités de nos projets sachant que l'environnement dans le long terme, mais aussi l'appui au secteur économique à court terme, et l'appui à une agriculture résiliente, sont extrêmement stratégiques en cette période. Les producteurs, risquent d'avoir des difficultés à vendre leur produits, les importations sont compromises, les entreprises peinent à fonctionner et les consommateurs ont leurs habitudes d'achats bouleversées. Certains de nos appuis sont donc hautement stratégiques (pratiques agricoles résilientes, information sur les prix, suivi des forêts par satellite, formations à distance, modélisation de solutions énergétiques, études de marché...) et nous allons les renforcer là d'autres sont impossible à mener.

Les appuis courts terme, notamment les missions d'expertise, au niveau de projet ou de commanditaires externes, sont repoussés, mais également les missions locales dans les pays où les consignes de confinement ont été données. Les impacts de ces reports ne sont pas encore connus.

Au Mozambique, des techniques faciles d'accès, permettent également de garantir la sécurité sanitaire de nos collègues et des populations avec lesquelles nous travaillons:

Croisons les approches, croisons les compétences et croisons les doigts tout en restant unis et mobilisés pour des territoires résilients.

Prenez soin de vous et des autres !