Un inventaire faunistique dans l'Aire Protégée de Beampingaratsy à Madagascar, une biodiversité menacée
Photo en-tête: Furcifer balteatus
Dans le cadre du projet Talaky, un inventaire faunistique a été réalisée afin de connaître la richesse de la zone et de définir les espèces qui devraient être ciblées pour la conservation lors de la création de la Nouvelle Aire Protégée de Beampingaratsy dans la région Anosy de Madagascar. Cet inventaire a été effectué par l’association ECOFAUNA fin 2020. Un total de 185 espèces a été recensé dont 44 espèces d’amphibiens, 32 espèces de reptiles, 78 espèces d’oiseaux, 16 espèces de petits mammifères non-volants, 6 de lémuriens, 4 espèces de chauves-souris, 4 espèces de carnivores et 1 espèce d’artiodactyla.
Mantella haraldmeieri
Par groupe taxonomique, les principaux résultats sont les suivants :
- 25 % des amphibiens et 9 % des reptiles inventoriés sont considérés comme menacés selon la liste rouge de l’UICN. Certains amphibiens, telle que Mantella haraldmeieri, sont endémiques des montagnes anosiennes.
- Parmi les oiseaux, 48 espèces sont endémiques de Madagascar dont 3 sont considérées comme vulnérables et 4 comme presque menacées selon l'UICN.
- Concernant les lémuriens, 6 espèces ont été inventoriées dont 4 espèces nocturnes (Microcebus cf. tanosi, Cheirogaleus cf. major, Avahi meridionalis, Daubentonia madagascariensis), 1 espèce diurne (Hapalemur meridionalis) et 1 cathémérale (Eulemur collaris). Sur ces 6 espèces inventoriées, 4 espèces (Microcebus tanosi, Eulemur collaris, Avahi meridionalis et Daubentonia madagascariensis) sont classées comme en danger d’extinction (EN) et 2 espèces (Cheirogaleus major et Hapalemur meridionalis) sont considérées comme espèces vulnérables (VU).
- L’inventaire des petits mammifères dénombre 16 espèces, dont 15 endémiques et une de rongeurs introduite (Rattus rattus).
Brachypteracias leptosomus
Cet inventaire a mis en lumière la présence d’espèces rares et dont la répartition est encore mal connue. Par exemple, les spécialistes pensaient que Microcebus cf. tanosi n’était plus présent dans la zone mais cet inventaire montre que la chaîne anosienne ferait encore partie de son habitat. Un suivi rapproché s'avère nécessaire pour confirmer sa présence et affiner son aire de répartition. Une protection particulière sera également nécessaire.
Cet inventaire sera complété d’ici la fin d'année pour étudier les zones de la Nouvelle Aire Protégée (NAP) à plus haute altitude.
Eulemur collaris
Les principales menaces pesant sur ces espèces sont la perte de leur habitat à cause de la déforestation liée à l’agriculture sur abattis-brûlis pour la subsistance des communautés locales et à la chasse. Le projet Talaky œuvre pour la conservation de la forêt et de ces espèces tout en assurant des pratiques agricoles plus durables et le développement de filières économiquement intéressantes.