Vidéos de sensibilisation sur la fabrication de biopesticides maison pour le sésame en langue Dioula et Mooré
Qu'est-ce qu'un biopesticide ?
Depuis l'Antiquité, les pesticides sont utilisés dans l’agriculture contre l'invasion de nuisibles. Aujourd'hui, ce terme générique recouvre une panoplie de produits chimiques ou naturels et d'usages tous plus ou moins respectueux de l'environnement. Il est cependant possible de lutter contre une invasion d'insectes ravageurs ou de champignons en ayant recours à des méthodes douces et naturelles. Ces pesticides bio ou biopesticides sont des produits d'origine naturelle (organismes vivants et/ou substances naturelles), non issus de la chimie, qui permettent de lutter contre les bioagresseurs des cultures. Le principal effet est répulsif. Un biopesticide protège une plante, tout en assurant une biodégradabilité et un impact sur l’environnement et sur les organismes non ciblés très faible. Attention cependant, l’origine naturelle ne signifie pas forcément une non-toxicité pour l’homme ou l’environnement. C’est pourquoi leur manipulation nécessite une protection par des Equipements de Protection Individuelle et la dosage est également soumis à autorisation dans le cadre de l’agriculture biologique. Disponibles dans le commerce, il est aussi possible de fabriquer certains biopesticides soi-même, comme le montre ces deux agriculteurs burkinabè dans la vidéo.
Les langues dans lesquelles les vidéos sont réalisées, respectivement en Dioula et en Mooré, font parties des langues couramment parlées au Burkina Faso qui prédominent selon les régions.
La traduction française est intégrée directement dans la vidéo et celle anglaise est disponible dans les paramètres.
Une simple recette (ici à base d'oignons, d'ail, de piment, de savon et de neem) permet de fabriquer un biopesticides aidant à lutter contre les principaux bioagresseurs du sésame, dans le respect de l'Homme et de l'environnement.
En partenariat avec le Département Américain de l'Agriculture (USDA), Lutheran World Relief (LWR), et Afrique Verte Burkina (APROSSA), le projet SESAME permet de créer des partenariats durables entre les acheteurs et les vendeurs, améliorer la qualité du sésame burkinabè et renforcer les associations de producteurs afin d’assurer un impact à long terme au delà du projet.