ANASAME - Appui à la valorisation des ressources agricoles locales (anacarde et sésame) au Burkina Faso
Partenaires
Objectifs principaux
Le projet contribue à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement : lutte contre la pauvreté, préservation de l’environnement, promotion de la femme et plaidoyer pour l’accès aux marchés des pays de l’Union Européenne.
Les objectifs proposés visent à appuyer les processus durables de développement social, humain, environnemental et économique. Le renforcement des capacités des structures locales de développement par des sessions de formation et de suivi des projets des populations permettra une meilleure valorisation des ressources locales.
Objectifs spécifiques
Favoriser l’amélioration, la diversification et la sécurisation du revenu de populations rurales défavorisées du Burkina Faso par la création de valeur ajoutée dans les filières sésame et noix de cajou dans un environnement protégé.
Bénéficiaires
20 000 personnes correspondant aux membres des ménages agricoles touchés directement par le projet et aux autres intervenants dans les filières ciblées.
Résultats
R1. Des opérateurs paysans professionnels ayant augmenté leur revenu grâce à une amélioration de la qualité de leur production et à une meilleure capacité de négociation lors de la commercialisation.
R2. Des opérateurs investis dans la transformation agro-alimentaire, capables de gérer des unités artisanales de transformation et d’intégrer les caractéristiques technico-économiques du marché international.
R3. Des micro-entreprises de conseil agricole pour dynamiser les filières anacarde et sésame.
R4. Une politique régionale de valorisation de l’anacarde et du sésame, en collaboration avec des partenaires internationaux, est définie.
Activités
A1. Appuyer la structuration professionnelle et favoriser l’amélioration de la qualité.
A2. Appuyer les opérateurs investis dans la transformation agro-alimentaire.
A3. Favoriser l’émergence d’un conseil agricole répondant aux besoins des producteurs et axé sur les résultats, complémentaire des services techniques de l’Etat, pour dynamiser les filières anacarde et sésame.
A4. Favoriser une concertation multi-acteurs : Organisations Paysannes, groupes de femmes transformatrices, micro-entreprises rurales, investisseurs privés, commerçants, Conseils Régionaux, agents techniques de l’Etat.
Documents associés
La filière sésame en 2013 : Livret 1 - Généralités sur le sésame au Burkina Faso
La filière sésame en 2013 : Livret 2 - Production et semences
La filière sésame en 2013 : Livret 3 - Fiches techniques de production du sésame
La filière sésame en 2013 : Livret 4 - La transformation du sésame au Burkina Faso
La filière sésame en 2013 : Livret 5 - Marchés du sésame et commercialisation
Guide de l’exportateur - Burkina Faso (Clasquin) Aider les producteurs à répertorier les démarches administratives relatives au processus d…
Plaquette N’kalô 2012
Personnes associées
Cédric Rabany
Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés
En voir +Pierre Ricau
Diplômé d'un Master II Professionnel Développement Agricole et Politiques Économiques dans les Pays en Développement de l'Institut des Etudes du Développement Economique et Social (IEDES), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et AgroParisTech, il apporte son expertise dans l'analyse des marchés agricoles et le conseil en politiques publiques ou projets agro-industriels
En voir +