ARTUNI - Projet de promotion de l’artisanat tunisien

Début
avril 2009
Fin
avril 2009
Coût de l’action
7 000 €
Rôle dans l'action
Coordinateur

Pays

France Tunisie

Thématiques

Marché

Objectifs principaux

L’objectif était de permettre à un groupe d’artisans tunisiens de la Région de Gabès de mieux connaître le marché français et de faire la promotion de leurs produits.

Résultats

R1. Organisation du séjour des artisans à Lyon : accueil, visites…
R2. Réalisation d’une étude de marché
R3. Rédaction de recommandations

Activités

RONGEAD a été chargé, dans ce projet, de réaliser une étude du positionnement possible des produits artisanaux tunisiens, de faire des recommandations et d’organiser l’accueil et les visites des lieux et réseaux de distribution (magasins d’artisanat et importateurs du secteur, commerce équitable, foires et salons).

Désireux d’exporter leurs produits et curieux de mieux connaître le marché français - voire européen - et ses tendances en matière de design, ces artisans ont découvert Lyon et ses nombreux magasins d’artisanat et de décoration. Cette visite des artisans de Gabès a donc été aussi une extraordinaire opportunité pour les acteurs français du secteur de l’artisanat de mieux connaître le savoir-faire et le potentiel de ces véritables artistes du désert : il s’agissait d’une occasion unique pour faire se rencontrer, dans un cadre convivial et amical, l’univers de la création tunisienne et le monde des commerçants et des créateurs français.