CARBONEX - Services de conseil pour soutenir une analyse ciblée sur la mise en œuvre des CDN - Forêt/cacao et infrastructure climatique nationale
Partenaires
Objectifs principaux
La Côte d’Ivoire est particulièrement active dans le domaine de l’atténuation du changement climatique et de la lutte contre la déforestation, qui est l’un des problèmes les plus urgents du pays (taux de déforestation principalement dû à la production de cacao). Ceci est illustré par les différentes politiques et instruments qui sont développés (REDD+, le Système National de Surveillance des Forêts, le Système d'Information sur les Sauvegardes Intégrées (SIS), le système National MRV, le Programme de Réduction des Emissions, etc.) et qui peuvent aider le pays dans l'opérationnalisation de l'article 6 de l'Accord de Paris.
Dans le cadre de sa deuxième Contribution Déterminée au niveau National (CDN) émise en 2022, conçue pour être alignée sur l'Accord de Paris, elle définit dans son article 6 les instruments permettant à un pays de bénéficier des revenus du carbone.
L'objectif de cette étude est d'examiner et d'évaluer la pertinence de ces instruments et de fournir des recommandations sur la manière de les mobiliser pour bénéficier des modalités de l’article 6.
Objectifs spécifiques
OS1. Évaluation des initiatives, politiques et stratégies existantes qui donnera une liste exhaustive et une description des instruments pouvant avoir un impact sur la stratégie de changement climatique de la Côte d'Ivoire, la CDN et l'article 6
OS2. Évaluation de l'impact économique des activités forestières et agricoles prévues dans la CDN, avec un accent sur le cacao
OS3. Évaluation de l’état de préparation des instruments destinés à faciliter l’opérationnalisation de l’article 6
OS4. Élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action au titre de l’article 6 basés sur les instruments climatiques de la Côte d’Ivoire évalués lors des activités précédentes
Capacité de stockage du carbone selon l'origine des arbres. E.Sanial 2022
Zoom sur l'Article 6
L'article 6 de l'Accord de Paris autorise la coopération entre les pays pour atteindre leurs objectifs NDC. Aux termes de l'article 6, les pays pourront "échanger" leurs crédits carbone correspondant à la réduction de leurs émissions de GES. L’article 6 peut fournir un soutien financier supplémentaire (correspondant aux engagements conditionnels de leur CDN) aux pays comme la Côte d’Ivoire pour atteindre leurs objectifs d’atténuation. Plusieurs sous-articles sont intéressants :
Article 6.2 qui fixe les règles d'échange de réductions d'émissions de GES (ou "résultats d'atténuation") entre les pays. Cet article permet qu'une coopération bilatérale ou plurilatérale entre les pays puisse être établie à travers un cadre politique et de gouvernance mutuellement convenu.
Article 6.4, similaire à certains égards au mécanisme de développement propre du protocole de Kyoto, qui établit un mécanisme d'échange de réductions d'émissions de GES entre les pays.
Article 6.8 qui reconnaît les approches non marchandes pour promouvoir l'atténuation et l'adaptation, ce qui signifie qu'aucun échange de crédits carbone n'a lieu (par exemple, coopération par le biais du financement, du transfert de technologie et du renforcement des capacités).
Personnes associées
Benjamin Garnier
Ingénieur Agronome issu de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP ENSAT - spécialité en qualité de l’environnement et gestion des ressources), Benjamin est actuellement notre représentant en Côte d'Ivoire. Il assure également la coordination directe des projets CERTIBIO et ELECTRICI.
En voir +Ulrich Allé
Docteur en Hydrologie de l’Université d’Abomey-Calavi (Rép. du Bénin), ayant de l’expérience dans la modélisation agroclimatique et la création des aires communautaires de conservation de la biodiversité. Il apporte son expertise en agroclimatologie dans le cadre de la construction d’un modèle de prévision de rendement de l’anacardier en Côte d’Ivoire