GUIN4LIFE - Etude pour un programme visant à améliorer la gouvernance et la gestion d’espaces et d’espèces phares du patrimoine naturel Guinéen
Partenaires
Objectifs principaux
L’objectif général de la consultation est de donner à la Délégation de l’UE en Guinée, au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Guinée tous les éléments nécessaires pour décider de l'approbation d’un nouveau programme, NaturaGuinée, d’appui à trois paysages de la Guinée (savane, forêt, mangroves) et aux espèces phares de faune.Il devra notamment répondre aux impératifs des paysages NaturAfrica dont l’approche intégrée repose sur trois piliers : conservation du capital naturel, développement durable (économie verte) et gouvernance territoriale.
Objectifs spécifiques
L'étude devra faire l'analyse du contexte, du champ d’action géographique et thématique et des modalités de mise en œuvre pour un programme visant:
OS1. "Résilience de paysages phares" : Améliorer la gouvernance et la gestion territoriale de 3 paysages clé, un forestier, un côtier et un de savane.
OS2. "Résilience d’espèces phares": Améliorer la gouvernance et l'application de la loi pour contrer le trafic d’espèces animales et végétales sauvages.
Personnes associées
Virginie Vergnes
Diplômée d’un Master en Sciences et Anthropologie (Primatologie) à l’Université de Montréal et de formation en sciences environnementales, elle travaille depuis plusieurs années en Afrique (Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria et Cameroun) sur les thématiques de suivi-écologiques, surveillance et gouvernance forestière, FLEGT, renforcement des capacités institutionnelles, de la société civile et communautaire ainsi que sur les mesures de compensation dans le cadre des extractions minières. Elle apporte son expertise en particulier sur l’accompagnement de la foresterie durable et privée, la gouvernance forestière et l’appui à la gestion des aires protégées
En voir +Mandjou Doumbouya
Diplômé en science sociale/développement communautaire à l'Université Julius Nyéréré de Kankan et l'Institut Supérieur de Formation à Distance de Guinée. Il travaille depuis plus de 7 ans dans les projets de développement local en Guinée et l'analyse des marchés agricoles. Il est particulièrement qualifié sur le développement local, l'organisation des acteurs agricoles, le développement des marchés et filières et les Services d’Information de Marché (SIM)
François Griffon
Diplômé d'un Master Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables dans les pays du Sud, option Marchés, Organisation, Qualité et Services de Montpellier SupAgro, Institut des Régions Chaudes, il apporte son expertise en matière d'analyse des filières, d'études de marché et des chaînes de valeur, en gestion de la qualité et en appui et services aux organisations de producteurs
En voir +