ISARA - Module annuel de formation depuis 2002 sur "Economie et échanges agricoles et alimentaires : enjeux internationaux"

Début
mai 2002
Fin
juin 2021
Coût de l’action
5 000 €
Rôle dans l'action
Conception & coodination du module de formation

Pays

France

Thématiques

Agriculture Marché

Filières

Coton Riz

Partenaires

Objectifs principaux

Approfondissement des connaissances des élèves ingénieurs de 4e année sur :

  • Les échanges mondiaux de produits agricoles et alimentaires
  • Les stratégies et le rôle des grandes firmes au niveau international
  • Les politiques agricoles des principaux pays ou groupes de pays et leurs conséquences sur les marchés internationaux
  • Les négociations et conflits internationaux, les modes de régulation sur le plan mondial (notamment dans le cadre de l’OMC)

Bénéficiaires

Étudiants de 4e année

Résultats

R1. Conception d’un module de 3 à 5 semaines de formation
R2. Identification d’intervenants
R3. Coordination d’intervenants extérieurs
R4. Interventions de formation
R5. Encadrement de travaux d’étudiants

Activités

A1. Des interventions des experts Nitidæ - Rongead et d’intervenants extérieurs (en français et en anglais) sur :

  • Marché mondial, OMC et politiques agricoles
  • La couverture de risque marchés dans le commerce des produits agricoles
  • Les politiques publiques, la PAC et l’OMC : bilan et perspectives pour les exploitations agricoles (application au secteur lait/viande)
  • Du fonds commun des produits de base aux fonds souverains : l’enjeu lié à l’accès aux ressources naturelles et à l’alimentation
  • Propriété intellectuelle et indications géographiques dans les échanges commerciaux
  • La crise du coton en Asie Centrale et les politiques commerciales
  • Kosovo : la mise en oeuvre d’une politiques agricoles dans un contexte régional de crise et de compétition
  • Algérie : rester hors de l’OMC pour développer son agriculture ?
  • Responsabilité sociale des organisations (RSO) dans le commerce international des produits agroalimentaires
  • Les grands groupes internationaux de la grande distribution
  • Les accords UE/ACP dans le domaine agricole
  • Animation du jeu de rôle pédagogique (éditeur: RONGEAD) sur la filière riz
  • ...

A2. L’encadrement de groupes d’étudiants pour la préparation d’exposés sur les différents thèmes.

Personnes associées

image1.jpg
Chargé de mission / Agriculture & Marché / France

Pierre Ricau

Diplômé d'un Master II Professionnel Développement Agricole et Politiques Économiques dans les Pays en Développement de l'Institut des Etudes du Développement Economique et Social (IEDES), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et AgroParisTech, il apporte son expertise dans l'analyse des marchés agricoles et le conseil en politiques publiques ou projets agro-industriels

En voir +
20171019_165949.jpg
Co-Directeur

Cédric Rabany

Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés

En voir +