LUPS - Développement d'un module spatial pour l'outil Land-use Planner
Partenaires
Objectifs principaux
EFI développe le Land-use Planner (le LUP), un outil de modélisation socio-économique et d’analyse de scénarios de changement d'usage des terres pour améliorer la planification territoriale, aider à résoudre des situations conflictuelles sur l’attribution des terres, planifier des investissements vers une agriculture plus durable à destination des partenaires d'EFI, gouvernements, administration décentralisées et société civile.
LUP est un outil opérationnel en ligne utilisé depuis 2021 dans différents pays et propose une multitude d'indicateurs sociaux-économique et environnementaux. Cependant, il n'existe pas de dimension spatiale représentant les dynamiques de conversion d'usages des terres simulées permettant de prendre pleinement conscience des changements du paysage à venir et éclairer les décisions. L'objectif de ce travail est de proposer un prototype de module spatial au LUP et en préparation d'intégration de fonctionnalités spatiales automatisables directement dans la plateforme.
Objectifs spécifiques
OS1. Développer une chaîne de traitement visant à modéliser spatialement les dynamiques de changement d'usage des terres en particulier la déforestation et la reforestation, à partir des résultat de simulation de l'outil de simulation Land-use Planner et données spatiales.
Ce travail se fera sur la base des travaux de Nitidæ Lab' (Grinand et al, 2020) et appliqué dans le projet REDD+ de la Mé.
OS2. Opérationnaliser la chaîne de traitement à travers le développement d'un prototype d'outil en ligne interactif et dynamique permettant aux utilisateurs d'exploiter la chaîne de traitement et de visualiser ses résultats. Des données régionales, outils de modélisation spatiale et développement de tableaux de bord open source seront mobilisés afin de proposer un outil générique et reproductible.
Personnes associées
Clovis Grinand
Docteur en Écologie Fonctionnelle et Sciences Agronomiques (SupAgro, IRD et CIRAD) et spécialisé en Systèmes d'Informations Localisées pour l'Aménagement des Territoires (AgroParisTech), il est expert en suivi des changements d'usage des terres par télédétection, cartographie numérique des sols et modélisation spatiale appliquée à la foresterie, agronomie et écologie des paysages. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques de rang international
En voir +Etienne Duperron
Diplômé d’une école d’ingénieur agronome (INP-ENSAT), il s'est spécialisé en traitement de l'information spatialisée via le Master 2 Sciences Géomatiques en Environnement et Aménagement (SIGMA) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Après avoir travaillé deux ans sur la dégradation forestière et la reforestation en Amazonie Brésilienne, il a rejoint l'équipe pour apporter son appui sur les traitements, analyses et modélisations spatiales liées à l’aménagement et à la durabilité des territoires, principalement au Mozambique.