VCA BURUNDI - Diagnostic des chaînes de valeur identifiées dans les différentes zones d’intervention de PAIOSA

Début
novembre 2013
Fin
décembre 2013
Coût de l’action
14 000 €
Rôle dans l'action
Expert filière

Pays

Burundi

Thématiques

Agriculture Agroprocessing

Filières

Banane Maïs Riz

Objectifs principaux

Analyser et établir un diagnostic des chaînes de valeur identifiées dans les différentes zones d’intervention de PAIOSA (Programme d’Appui Institutionnel et Opérationnel au Secteur Agriculture).

Objectifs spécifiques

  • Définir les circuits et les flux de produits au sein des chaînes de valeur identifiées préalablement dans les zones d’intervention du PAIOSA (flux transversaux) (notamment riz, banane, café)
  • Analyser la commercialisation, la transformation et les débouchés des produits au sein des chaînes de valeur identifiées (chaîne verticale).
  • Définir et caractériser les différents intervenants (directs ou opérateurs économiques, supporteurs de chaîne, les institutions et les acteurs temporaires) des chaînes de valeur identifiées.
  • Réaliser une analyse financière des chaînes de valeur identifiées (création de richesse au sein de la chaîne de valeur, coûts et valeurs ajoutées aux différentes étapes de la chaîne de valeur, répartition des revenus entre les différents acteurs de la chaîne de valeur).
  • Identifier le chainon faible à renforcer dans chacune des chaînes de valeur.

Résultats

R1. Les circuits et les flux de produits (flux physique) sont définis pour chacune des neuf chaînes de valeur identifiées dans les trois zones d’intervention du PAIOSA
R2. Les différents intervenants de la chaîne de valeur, leur interaction au sein de la chaîne de valeur (communication / circulation de l’information) et les règles de l’échange (réglementation, contrats, relation de pouvoir…) sont caractérisées pour chacune des neuf chaînes de valeur identifiées
R3. La création de richesse au sein de la chaîne de valeur est analysée pour chacune des neuf chaînes de valeur identifiées (répartition des revenus entre les différents acteurs, valeur ajoutée et coûts à chaque étape de la chaîne de valeur…)
R4. Le maillon faible à renforcer pour chacune des chaînes de valeur est identifié

Activités

A1. Etude documentaire et collecte d’informations
A2. Analyse et diagnostic des chaînes de valeur

Personnes associées

20171019_165949.jpg
Co-Directeur

Cédric Rabany

Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés

En voir +