

6e Édition du Tableau de bord du chocolat !
Quelles performances pour les entreprises lors de la 6e édition ?
Chaque année, nous invitons les chocolatiers, les négociants, les transformateurs, les fabricants et les distributeurs à se joindre à nous pour rendre compte des progrès accomplis dans sept domaines sociaux et environnementaux essentiels à un secteur durable. Cette initiative permet au secteur de réfléchir à ce qu’est un « bon » développement durable.
Les questions ont été spécialement conçues pour permettre aux entreprises de suivre leurs propres progrès. Le tableau de bord du chocolat est un outil qui permet aux consommateurs de choisir un meilleur chocolat.
Le « Chocolate Scorecard » a évolué en 2024 au gré des progrès (ou non) des entreprises. Cette année Tony's Chocolonely reçoit le prix du « Good Egg » et des entreprises comme Halba et Groupe CÉMOI se distinguent aussi parmi les « meilleurs élèves » du chocolat durable.
Mais le « Chocolate Scorecard » c’est quoi ?
C’est un collectif d’organisations reconnues sur les enjeux de la filière cacao dont Nitidae sur les enjeux “climat et déforestation” et “agroforesterie”. C’est aussi un outil de notation et de suivi utile des efforts des distributeurs, des petites comme grandes entreprises.
Cet outil participe également d’une meilleure transparence des entreprises du secteur : 82% des entreprises partagent désormais des données sur le travail des enfants contre seulement 45% en 2023.
Alors que les cours élevés et instables du cacao bénéficient de façon contrastée aux producteurs, et peuvent amplifier le risque de déforestation, la transparence des données et l’implication des entreprises pour produire un cacao (vraiment) durable.
Nitidae est engagé dans le cacao sur de nombreux enjeux : structuration de filières durables, renforcement de la traçabilité, accompagnement vers la transition agroforestière des paysages cacaoyers. Nous menons ce travail à la fois dans des contextes de projets comme PRM2 en Côte d’Ivoire et Natura Sud-Est au Cameroun mais aussi dans le contexte d’assistances techniques ou d’études pour des entreprises privées comme VALRHONA et Lindt & Sprüngli.
(voir le site du sur Chocolate Scorecard sur cette thématique)