gazel7.jpg
gazel7.jpg
Actualité - 31 mars 2023

Le chantier de la future centrale biomasse de coques d'anacarde au Bénin est en bonne voie !

Les équipements de la première centrale de gazéification de biomasse construite avec l’appui du programme Agro_Gazelec sont en cours d’acheminement sur le site

Cette centrale, inspirée du modèle la centrale de Sra Em développée au Cambodge, est la première concrétisation physique des composantes 1 (Capitalisation sur l’expérience du Cambodge), 2 (Structuration de la filière industrielle) et 3 (réalisations sur le terrain) du programme Agro_Gazelec financé par le FFEM.


Le système de gazéification de coques d’anacarde et les deux groupes électrogènes destinés à la centrale d’autoproduction de TOLARO ont quitté les ateliers de fabrication au Cambodge fin janvier 2023 pour effectuer un long périple en cargo jusqu'au Bénin !


L’installation des premiers équipements est prévue pour la fin du mois de mars, pour une mise en service de la centrale au début du mois de mai.


Ce projet, cofinancé par la facilité OCEF du Millennium Challenge Account - Benin II (MCA-Benin II)-Bénin 2, vise à transformer un déchet agro-industriel en électricité pour satisfaire les besoins de l’usine, et ainsi améliorer la compétitivité de la filière de transformation locale et limiter son impact sur l’environnement.

Cette centrale, 1ère en Afrique de l’Ouest dans son genre, ouvre la porte vers de nombreuses nouvelles opportunités, avec pour objectif la construction d’un deuxième pilote dans l’année ; à bon entendeur !

Actions associées