machine_senira.jpg
machine_senira.jpg
Actualité - 17 oct. 2024

Vers la mise en place d’un système de prévision des récoltes pour la noix de cajou en Côte d'Ivoire

Une délégation ivoirienne composée de membres du Conseil du Coton et de l'Anacarde et d'autres initiatives associées a participé à une mission d’échanges scientifiques en France du 18 au 20 septembre 2024 organisée par Nitidæ

Dans le cadre du renforcement de la filière cajou en Côte d’Ivoire, le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) travaille à l'élaboration d’un système de prévision des récoltes, essentiel pour optimiser la planification et les stratégies de commercialisation. Le N’lab est au cœur de ce projet, développant un modèle prévisionnel basé sur des données satellitaires, inspiré de modèles éprouvés pour d’autres cultures. Afin de soutenir cette initiative, une délégation ivoirienne composée de membres du CCA, du PNRA (1) et du FIRCA (2) a participé à une mission d’échanges scientifiques en France, du 18 au 20 septembre 2024. Ce séjour, organisé par Nitidæ, visait à partager les avancées scientifiques et à étudier des modèles de prévision des récoltes adaptés à la filière cajou.

Le programme a débuté à Montpellier avec une présentation approfondie de l’expertise de Nitidæ dans la filière cajou, suivie d’un partage des résultats et des avancées du projet ANAGROCLIM. Ce projet innovant vise à fournir des outils de décision basés sur les conditions agroclimatiques locales, permettant ainsi aux acteurs de la filière de mieux anticiper les récoltes en fonction des variations climatiques et de l’évolution des superficies cultivées.

La délégation s’est ensuite rendue à Chatte, où elle a visité la Station d’Expérimentation Nucicole Rhône-Alpes (SENuRA). L’équipe de la SENuRA a partagé son expertise concernant le modèle de prévision des récoltes de noix de Grenoble, élaboré pour le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING). Ce modèle, ainsi que les défis rencontrés lors de sa mise en œuvre, pourraient servir d'inspiration pour la conception d'un système similaire, adapté aux spécificités de la filière cajou en Côte d'Ivoire.

La déléguation à la station SENuRA

Perspectives pour la filière cajou en Côte d'Ivoire

Les échanges fructueux entre experts ivoiriens et français ont permis d’approfondir la compréhension des enjeux liés à la prévision des récoltes dans la filière cajou. Ces collaborations devraient conduire à la création d’un modèle prévisionnel performant, ajusté aux réalités locales de la Côte d’Ivoire. À terme, cette initiative ouvrira la voie à des pratiques agricoles plus résilientes, tout en renforçant la compétitivité de la filière cajou sur les marchés internationaux.

(1) Programme National de Recherche sur l’Anacarde
(2) Fond Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole

Actions associées